L'Elysée annonce la démission du gouvernement d'Edouard Philippe, "Un nouveau Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures"

politique
L'Elysée
©Nordine Bensmail
Le Premier ministre Edouard Philippe a remis vendredi matin la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée, a annoncé l'Elysée. "Un nouveau Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures" indique la présidence de la République.
C'est par un communiqué que l'Elysée annonce la démission du gouvernement :

 

M. Edouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au Président de la République, qui l'a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement.

Elysée


En conséquences, le Conseil des ministres, prévu vendredi matin, ne se tiendra pas. La composition du nouveau gouvernement devrait être connue avant mercredi, date du prochain conseil des ministres, selon son entourage. Toute activité ministérielle a aussitôt été interrompue. A l'Assemblée, où était examiné le troisième projet de budget rectifié, la séance a été suspendue. Du fait de la démission du gouvernement, "nous allons interrompre nos travaux", a indiqué le président de séance Hugues Renson (LREM), alors que le secrétaire d'Etat Cédric O était présent.
 

Quel Premier ministre et quel ministre des Outre-mer ?

L'incertitude demeure sur le sort d'Edouard Philippe. L'Elysée a indiqué que la nomination du nouveau Premier ministre interviendra "dans les prochaines heures. Le chef de l'Etat peut choisir de le conserver à Matignon et de lui demander de lui proposer une nouvelle équipe gouvernementale. Seconde option : Emmanuel Macron fait le choix de nommer un nouveau Premier ministre. Concernant ensuite la composition du nouveau gouvernement, l'incertitude demeure évidemment sur le prochain ministre des Outre-mer. Annick Girardin occupe ce ministère depuis mai 2017 et l'accession d'Emmanuel Macron à l'Elysée.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live