publicité

Elysée 2017, le journal

Présentation en alternance par Jean-Marie Chazeau et Edwige Saint-Thomas. 

Elysée 2017, le journal

Indécis et Obama

Au sommaire : le vote utile en question, les outre-mer pour une France universelle, l’autodétermination vers l’indépendance, et Jean Lassalle aussi fort que Barack Obama….

Jean Lassalle © AFP
© AFP Jean Lassalle
  • Par Jean-Marie Chazeau
  • Publié le
Vote utile, vote futile ?
9 millions d’indécis…. C’est à peu près le chiffre donné par les sondages à quelques jours du premier tour… 30% des électeurs qui devraient aller voter dimanche (et samedi dans une partie de l’outre-mer), disent ne pas savoir encore pour qui…

Et tandis que l’écart se resserre entre les quatre premiers, les « petits candidats » comme François Asselineau, sur France 2 ce matin, dénoncent le vote utile : "Ne vous laissez pas intimider par des prétendus sondages (...) le vote utile, c'est un vote futile, a indiqué le candidat de l'Union Populaire Républicaine. Il ne faut pas aller voter pour des gens qui ont tout raté depuis des années. Il faut se mobiliser et voter pour ses convictions". "Je crois que les électeurs français dans leur majorité, ils veulent de la solidité, ils veulent de l'honnêteté, de la sincérité et de la compétence. Ils en ont assez des formules marketing".

Universalisme ou indépendantisme
Conforté par ses bons sondages, Jean-Luc Mélenchon a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes hier à Toulouse. Et a vanté l’universalisme de la France, pour répondre à ceux qui moquaient sa volonté d’adhérer à l’alliance bolivarienne…Réexpliquant longuement pourquoi il souhaitait que la France, à travers la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe, adhère à l'"Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique". 
 
L’outre-mer dans le programme du candidat de Nouveau Parti Anticapitaliste : il est question d’indépendance. Philippe Poutou s’en est expliqué sur TF1 samedi soir

Barack Lassalle
Enfin, Jean Lassalle l’affirme : il sera élu président de la République… et son élection va faire autant de bruit que celle d’un autre candidat, dans un autre pays, il y a quelques années…Celle de Barack Obama ! C'était samedi dans une librairie du Puy de Dôme, le journal La Montagne était là.  
Lassalle et Obama



L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play