publicité

Francosphère

Un magazine radio présenté par Dominique Roederer. Diffusion sur la webradio Outremer 1ère le samedi à 12h et le dimanche à 19h.

Francosphère

Festival de Cannes : time is movie

Quoi, comment, qu'est-ce ? "Francopshère" marche-t-elle sur la tête pour donner un titre en anglais à ce n°96 ? Non, c'est une forme d'hommage à l'un de ses deux invités...

Aïcha Macky, Dominique Roederer et Philippe Lacôte © DR
© DR Aïcha Macky, Dominique Roederer et Philippe Lacôte
  • Par Jean-Marie Chazeau
  • Publié le
Le cinéaste d'origine camerounaise Philippe Lacôte, sommé de s'expliquer, sur le titre de son film "Run" répond en toute simplicité qu'il n'a pas trouvé l'équivalent en français pour traduire le rythme de la course. En fin d'émission, il contredit sa collègue documentariste nigérienne qui voit dans le cinéma la somme de tous les arts. Pour Lacôte, "le cinéma, c'est du temps" et sachant que pour d'autres le temps, c'est de l'argent, il ne nous a pas semblé mieux que l'anglais pour synthétiser tout ça. Ecoutez nos deux invités, ils ont d'autres belles formules à leur disposition dans leur besace!
Ecoutez aussi le portrait de la jeune ukrainienne Daria dont l'enfance est sans doute trop près pour lui en faire retrouver le goût mais qui délivre d'autres saveurs dans le documentaire sonore d'Anne Bonneau.Philippe Lacôte, dont ce fut le premier métier, apprécie l'exercice en expert car c'est aussi lui qui dit que le cinéma, c'est avant tout du son !
Invités: Aïcha Macky & Philippe Lacôte, deux cinéastes lauréats de la Fabrique du cinéma de l'Institut français.
Avec la particpation de Corinne Alexia et Anne Bonneau
Emission enregistrée à Cannes dans le studio Radio-France par François Rivalan
Présentée par Dominique Roederer
 
présenté par
Playlist vidéos
publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play