publicité

Francosphère

Un magazine radio présenté par Dominique Roederer. Diffusion sur la webradio Outremer 1ère le samedi à 12h et le dimanche à 19h.

Francosphère

Les je de Gauz

Dans "Camarade Papa", Gauz donne alternativement la parole à deux narrateurs qui s'expriment tous les deux à la première personne. Issus de deux époques et de deux lieux différents, la Creuse du XIXe siècle et Amsterdam au XXe...

  • Par Jean-Marie Chazeau
  • Publié le , mis à jour le
Les deux personnages sont pour l'auteur ivoirien les deux faces d'une même histoire. Celle de la colonisation, celle dont nous sommes tous issus aujourd'hui et au fil de la conversation, il nous emmène aussi bien sur les rives du Maroni qu'à Grand Bassam, à Paris ou en Chine, chez les joueurs de go.
Les autres séquences de l'émission nous permettent de nous rapprocher encore plus de certains de ces confins. A commencer par le "Goût de l'enfance" d'Anne Bonneau. Edwige, le Haïtien de Guyane (et réciproquement) nous parle de tchembé-cho et d'intégration. Un mot sur lequel Gauz a lui-même beaucoup à dire et à redire. Le "Speak French" de Jean-Marie Chazeau sur le pavillon chinois, qui flotte de plus en plus souvent sur le vignoble bordelais, donne l'occasion à Gauz de conclure qu'il n'est pas plus absurde de parler chinois que français en Afrique de l'ouest.
 
L'émission

Invité: Gauz pour "Camarade-Papa" (Le Nouvel Attila)
Avec la participation de Corinne Alexia, Christophe Parfait, Anne Bonneau, Patrice Elie Dit Cosaque, Jean-Marie Chazeau et Sandrine Weber
Mise en ondes Bruno Dessommes.
présenté par
Playlist vidéos
publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play