publicité

Francosphère

Un magazine radio présenté par Dominique Roederer. Diffusion sur la webradio Outremer 1ère le samedi à 12h et le dimanche à 13h.

Francosphère

Mabanckistes de tous les pays, unissez-vous

Il faudra attendre la fin de l'émission pour en comprendre pleinement le titre. En attendant, le dernier roman d'Alain Mabanckou est bel et bien placé sous le signe de la révolution prolétarienne.

© Seuil
© Seuil
  • Par Jean-Marie Chazeau
  • Publié le , mis à jour le
Le Congo natal d'Alain Mabanckou est une république socialiste où les élèves apprennent les hymnes soviétiques en version originale. Mais en mars 1977, le camarade-président est victime d'un coup d'état dans lequel est impliqué l'oncle du narrateur de 11 ans, alter ego de l'auteur. C'est le début de 3 jours d'angoisse absolue...
Même dans les situations les plus tendues, Alain Mabanckou ne se départit jamais de sa légendaire bonne humeur. Il commente toutes les rubriques de l'émission avec sa cordialité coutumière, tout en nous disant pourquoi il ne se laissera jamais séduire par la francophonie institutionnelle. Les belgicismes de Jean-Marie Chazeau lui font penser aux congolismes, comme "le 2e bureau". Le Goût de l'enfance d'Anne Bonneau, consacré à Raymond le Martiniquais, privé et frustré d'eskimo par sa soeur, le renvoie à son statut d'enfant unique, mais avec tout le quartier comme famille. La Bonusphère de Patrice Elie Dit Cosaque, sur la pièce "Fuck America", l'amène à parler des mentalités française et états-unienne. 
L'émission
Invité: Alain Mabanckou pour "Les cigognes sont immortelles" (Seuil)
Avec la participation de Corinne Alexia, Christophe Parfait, Anne Bonneau, Patrice Elie Dit Cosaque, Jean-Marie Chazeau et Sandrine Weber
Mise en ondes par Bruno Dessommes
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play