publicité

Francosphère

Un magazine radio présenté par Dominique Roederer. Diffusion sur la webradio Outremer 1ère le samedi à 12h et le dimanche à 19h.

Francosphère

Mérine Céco : famille, je vous tais

Dans son dernier roman, la Martiniquaise Mérine Ceco évoque un secret de famille, qu'il n'a pas suffi de taire pour l'empêcher de nuire. Il instille son poison de génération en génération, au point de séparer géographiquement et affectivement une mère et sa famille dont la relation était sans nuage.

© Editions Ecriture
© Editions Ecriture
  • Par Jean-Marie Chazeau
  • Publié le
L'histoire remonte à une aïeule, victime d'un viol dont est issue sa lignée d'aujourd'hui. Un sceau d'infâmie qui ne se laisse pas oublier. 
Ce n'est pas un secret, Mérine Céco est le pseudonyme de Corinne Mencé-Caster, ex-présidente d'universite des Antilles-Guyane. Elle revient, dans cette émission, sur les déboires qu'elle a connus à la tête de cette insitution. Un thème qui inspire également le "Speak French" de Jean-Marie Chazeau. Il nous fait revivre les débats houleux qui ont agité le Parelement français au moment de l'adoption de la loi de 2013 permettant de prodiguer des cours directement en anglais dans des disciplines qui n'ont rien à voir avec cette langue. 
Cela a laissé un goût acide à certains. A entendre phonétiquement le yéménite Abdousamad dans "le goût de l'enfance" d'Anne Bonneau, on pourrait croire que lui aussi nous parle d'acide. Mais sa douceur à lui, c'est l'aseed, une sorte de pâte à crêpe dont il raffolait.
L'émission
Invitée: Mérine Céco pour "D'autres vies sous la tienne" (éd Ecriture), au micro de Dominique Roederer
Avec la participation de Corinne Alexia, Anne Bonneau, Jean-Marie Chazeau & Sandrine Weber
Mise en ondes Tiphiane Vittet
 
présenté par
Playlist vidéos
publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête