Un magazine radio présenté par Dominique Roederer.
Diffusion sur la webradio Outremer 1ère le samedi à 12h et le dimanche à 19h.
Roselyne Bachelot : Corentine n'est pas sa cousine
L'ancienne ministre chiraquienne de Nicolas Sarkozy et François Fillon nous raconte sa grand-mère bretonne dans "Corentine", comme on raconte la lutte des classes.
Vendue à sept ans au maquignon du coin par ses parents qui n'arrivaient plus à la nourrir, bonne à Paris chez des patrons qui l'exploitent, ouvrière pendant la Grande Guerre dans une usine d'armement, son aïeule a connue la misère et a développé un esprit de résistance à toute épreuve. On est très loin de l'esprit Bécassine sous lequel on a voulu caricaturer les bonnes bretonnes. Dans le goût de l'enfance d'Anne Bonneau, le mahorais M'toro Chamou repense à la soupe aux pieds de zébu de son arrière-grand-mère, ce qui ne laissera pas Roselyne Bachelot sans voix. Les langues régionales au menu du "Speak French" de Jean-Marie Chazeau, l'occasion de revenir sur les Outre-mer avec Roselyne Bachelot qui a démarré cette émission en nous parlant de la Guyane.
Invitée: Roselyne Bachelot pour "Corentine" (Plon) Avec la participation de Corinne Alexia, Thierry Belmont, Anne Bonneau, Jean-Marie Chazeau & Sandrine Weber Mise en ondes par Augustin Lucquet
présenté par
Dominique Roederer
Présentateur des émissions Francosphère et Comment ça s'écrit ?