publicité

A l'affiche cinéma

  1. /
  2. Émissions radio
  3. /
  4. A l'affiche cinéma

Chaque mercredi, une chronique sur une sortie de film qui parle à l’outre-mer.

"Tangente" : la grande évasion

Emission du samedi 03 Juin 2017

Un film réunionnais diffusé à la Quinzaine des Réalisateurs lors du dernier Festival de Cannes ! « Tangente », lauréat du prix Océans 2016 du scénario décerné par France Ô. Le script de Julie Jouve est devenu un beau court métrage tourné dans les Hauts de la Réunion en plein grand raid. L’histoire d’une détenue admise à participer au célèbre ultra-trail de l’île intense.

les dernières émissions
l'actu de l'émission
  • "Tangente" : la grande évasion

    Un film réunionnais projeté au dernier festival de Cannes : un court-métrage, lauréat du prix Océans du scénario, décerné par France Ô, tourné à la Réunion pendant le grand raid. De quoi allier l’intime au spectaculaire en moins de 30 minutes…

    07 Juin

  • L'écrivain américain James Baldwin © Dan Budnik

    "I am not your negro" : négritude US

    Raoul Peck a réalisé un documentaire coup de poing, nommé aux Oscars, et qu’Arte vient de diffuser en VF. Avec un texte inachevé de James Baldwin, il revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains. En salles mercredi 10 mai, journée de mémoire de l'esclavage en France.

    08 Mai

  • © La Rabbia distribution

    "Utu" : western maori

    Le plus gros succès du cinéma néo zélandais vient de ressortir sur les écrans en France dans une version restaurée : sorti il y a plus de 30 ans, « Utu » est une sorte de western maori, qui raconte un épisode sanglant de l’histoire coloniale britannique dans le Pacifique…

    07 Avril

  • © 20th Century Fox

    "Les Figures de l'ombre" : à géométrie raciale

    Un excellent film à l’affiche mercredi partout en France, pile pour la journée de la femme : les Figures de l’ombre. Le récit reconstitué de la participation active et méconnue de femmes afro-américaines à la conquête spatiale, au sein de la NASA. En pleine ségrégation raciale…

    06 Mars

  • © Paramount

    "Fences" : les barrières du racisme

    August Wilson est un auteur de théâtre afro-américain de la trempe d’un Tennessee Williams. Le voici adapté au cinéma par une star qui l’a longtemps joué sur scène : Denzel Washington. Le film est auréolé de ses nominations aux Oscars, mais ça reste du théâtre…

    24 Février

  • © Les Films de l'Atalante

    "Sac la mort" : la Réunion koze kréol

    Un film 100% réunionnais dans les salles de cinéma de l'hexagone ce mercredi 15 février, et en VO créole sous-titrée : « Sac la mort », d'Emmanuel Parraud, remarqué à Cannes l'an dernier, propose une plongée inédite et un peu hallucinée dans la société réunionnaise.

    14 Février

  • Paul (Lucien Jean-Baptiste) et son fils adoptif © UGC

    "Il a déjà tes yeux" : devine qui vient téter ce soir

    Un couple sans enfant obtient enfin un bébé à adopter… sauf qu’il est blanc, et que les parents adoptifs sont noirs…  Renversement de situation subtil et drôle par le comédien et réalisateur martiniquais Lucien Jean-Baptiste.

    16 Janvier

  • © 2Oth Century Fox

    "The birth of a Nation" : la revanche des esclaves

    Très remarqué aux Etats-Unis, dirigé et jouée par l’Afro américain Nate Parker, voici l’histoire d’une révolte d’esclaves aux Etats-Unis, film coup de poing mais qui n'est pas toujours à la hauteur des plus brillantes réalisations sur ce sujet ces dernières années. 

    09 Janvier

  • © 2016 Fulwell 73 Ltd.

    "I am Bolt" : la nouvelle légende jamaïcaine

    Un documentaire à la gloire d’Usain Bolt, vient de sortir en DVD. L’homme le plus rapide du monde a fait rejaillir sur son île des Grandes Antilles une gloire internationale, arrachée avec un talent fou aux chronomètres des épreuves reines du sprint. 

    21 Décembre

  • © Mars Films

    "Demain tout commence" : le cas du cascadeur

    Un plagiste du sud de la France, un peu ado attardé, se retrouve à Londres avec un bébé métis dans les bras… Omar Sy en papa  poule, plus enfant que sa fille, devient cascadeur au cinéma, doublé comme dans tous ses films par un Martiniquais, qui apparait à l'écran pour la première fois...

    20 Décembre

  • © Les films d'ici

    "Le Gang des Antillais" : Boum Bumidom

    Le nouveau film de Jean-Claude Barny (Neg Marrons), distribué avec succès aux Antilles, déboule sur les écrans de l’hexagone : un polar politique qui nous ramène aux années 70 et à la migration des Antillais vers la métropole, au temps du BUMIDOM (bureau des migrations d’outre-mer).

    20 Décembre

  • © The Walt Disney Company

    "Vaiana" : Disney en Polynésie

    D'abord sorti en salles en Polynésie, le nouveau Disney embarque le monde entier dans les légendes polynésiennes. Et donne un joli coup de projecteur planétaire sur une culture particulièrement mise en valeur, sans trop de trahison, avec même la volonté de bien faire. Et c’est réussi. 

    20 Décembre

  • "Tanna" : l'amour plus fort que la coutume

    Le tout premier long métrage de fiction tourné au Vanuatu ! « Tanna » nous immerge dans une tribu que le monde moderne n'a pas atteint. Un drame sentimental trempé dans un cinéma ethnographique, pour raconter comment un couple d'amoureux a réussi à faire changer 3 000 ans de tradition matrimoniale.

    16 Novembre

  • Gérard Depardieu et Sadek © Mars Films

    "Tour de France" : ports francs

    Depardieu en aquarelliste réactionnaire, flanqué malgré lui d’un rappeur menacé d’un règlement de compte, fait le tour des ports de l’hexagone… Le choc des cultures n’est pas si explosif qu’on aurait pu le craindre…

    16 Novembre

  • © Les films Pelleas

    "Réparer les vivants" : atout coeur

    Quand un film montre avec une précision chirurgicale et beaucoup d'humanité comment le don d'organes efface toutes les barrières...

    01 Novembre

s'abonner au Podcast
publicité
vos émissions radio
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play