publicité

A l'affiche cinéma

Présenté par Jean-Marie Chazeau

A l'affiche cinéma

"Black Panther" : Black power

La Panthère Noire débarque sur les écrans ! La BD des années 60 signée Stan Lee et Jack Kirby est devenu le 18e block buster Marvel pour Disney. Avec pour la première fois dans le rôle principal un super héros noir et une distribution presque 100% black, qui donne la part belle aux femmes. 

Lupita Nyong'o et la Guyanienne Letitia Wright © Disney-Marvel
© Disney-Marvel Lupita Nyong'o et la Guyanienne Letitia Wright
  • Par Jean-Marie Chazeau
  • Publié le , mis à jour le
Le film a fait une entrée fracasante au box office américain, deux jours après sa sortie en France... Dans le rôle de la Panthère noire, Chadwick Boseman, qu’on avait vu dans la peau de James Brown il y a quelques années, mais à l’affiche on retrouve aussi nombre d'acteurs noirs en vue à Hollywood : Lupita Nyongo oscarisée pour son rôle dans 12 years a slave, ou encore Letitia Wright, originaire du Guyana, dans un rôle de geek afro féministe des plus intéressants ! Dans des rôles secondaires, deux comédiens des plus réputés du Black Hollywood : Forest Whithaker et Angela Basset. Le réalisateur est aussi un afro-américan : Ryan Coogler, qui avait signé Creed, avec Sylvester Stalonne et Michael B. Jordan qui est également au casting de "Black Panther". Et le film se passe essentiellement en Afrique, une Afrique imaginaire à la fois traditionnelle et futuriste, précisément au Wakanda, un pays qui a réussi à se développer grâce à un minerai, le vibrarium, qu’il garde jalousement. Et parmi ceux qui ont pu pénétrer dans ce pays secret, un des rares blancs du film, qui joue le rôle d’un méchant…
Extrait
Une Afrique rêvée
C’est le premier block buster black, et c’est vraiment du grand spectacle : le Wakanda mélange traditions, vêtements, tissus, artisanat de l’Afrique de l’est, et une architecture et une technologie futuriste avec trains rapides en suspension, avions en forme de soucoupes volantes design, et laboratoires high tech
Et puis il y a des poursuites et des combats spectaculaires, Le roi du Wakanda ayant été tué dans un attentat à l’ONU à New York, son fils T'Challa lui succède sur le trône, mais son cousin, Erik Kilmonger, revendique le pouvoir, avec la ferme intention d’utiliser le vibrarium… contre les Blancs.
Drame shakespearien
Ce cousin venu d’Amérique reproche aux Wakandais de vivre cachés depuis des années et de ne rien faire pour les Noirs du reste du continent, de refuser d’accueillir des réfugiés, et de ne pas se soucier du sort des Afro-Américains aux Etats-Unis, d’où son idée de revanche contre les Blancs, qu’il accuse de tous les maux. Et pour lui, ça passe par la violence, quitte à tout détruire pour recommencer sur de nouvelles bases où les Noirs domineront la planète. Pour caricaturer, c’est un peu Malcom X contre Martin Luther King, mais on est dans un comic avec une ambition politique, et le « méchant » va faire bouger les lignes…

Black Panther (2018) film américain de Ryan Coogler, avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong'o. Sortie France : 14 février 2018.








L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play