publicité

A l'affiche cinéma

Présenté par Jean-Marie Chazeau

A l'affiche cinéma

"Larguées" : les bronzées

Un film de filles sous le soleil de la Réunion : deux soeurs trentenaires y emmènent leur mère récemment "larguée" par leur père pour oublier ses déboires conjugaux. Résultat : une comédie écrite au cordeau mais une île réduite à un - très plaisant - décor de carte postale... 

© Pathé
© Pathé
  • Par Jean-Marie Chazeau
  • Publié le
Rose et Alice, dont les caractères sont diamétralement opposés, tentent de remonter le moral de leur mère, "larguée" par leur père pour une plus jeune, en l'emmenant à La Réunion dans un club de vacances. L'abattage de Camille Cottin, servi par le jeu coincé de Camille Chamoux et le métier de Miou-Miou, fait étinceler un dialogue percutant.. et qui sait adroitement flirter avec la vulgarité ! 
Une des rares sorties de l'hôtel vacances, à la découverte de l'Île de la Réunion. © Pathé
© Pathé Une des rares sorties de l'hôtel vacances, à la découverte de l'Île de la Réunion.
Mais pour ce qui est de la Réunion, tout se passe en vase clos dans un hôtel club imaginaire, baptisé "Le Piton de la Fournaise", jusqu’aux animations du soir, sauf quelques excursions à la découverte du volcan ou une sortie en mer pas tout à fait réglementaire.
Plus gênant : le gentil animateur du club surjoue…  les Antillais de service, sur fond de zouk. Heureusement, quelques séquences plus loin, on se moque de lui parce qu'il n'a aucun accent quand il parle en dehors de ses animations : il n’est pas du tout Antillais (ni Réunionnais d’ailleurs). Mais à défaut de maloya, le reste de la bande-son se risquera jusqu'à du Dalida en karaoké et à un vieux tube 80’s de Bibi : « Tout doucement »…
"Larguées": bande annonce
La région Réunion a participé au budget du film, avec de nombreuses retombées économiques, et le recours à des techniciens et des figurants locaux. Dans le dossier de presse fourni par Pathé, la réalisatrice belge (qui avait co-réalisé "Connasse, reine des coeurs" avec déjà Camille Cottin) raconte comment elle avait d'abord pensé aux Antilles avant d'être complètement séduite par La Réunion : 

La Réunion est un paradis atypique. C’est une île
très cinématographique, très accueillante, très
idyllique aussi, mais pas que… Elle a aussi
quelque chose d’hostile et de mystérieux. Son
volcan est toujours actif et elle est cernée par les
requins. J’ai aimé que son tourisme ne soit pas un
tourisme de masse, les endroits sont vraiment
authentiques, ils ne font pas semblant ! J’avais
hyper peur de faire un film «piscine en forme de
haricot », à La Réunion ce n’est pas possible.


Dans ce film, les hommes en prennent pour leur grade, c’est de bonne guerre, mais cette comédie féministe est pleine d’auto-dérision, et le peu qu'elle montre de la Réunion est digne d'une jolie carte postale qui donne envie d' y aller en vacances, avec ou sans sa maman ménopausée !

Larguées, film français d’Eloïse Lang, avec Miou-Miou, Camille Cottin, Camille Chamoux. Sortie France : 18 avril 2018.
Avant-première à la Réunion vendredi 27 avril au Cinépalmes de Sainte-Marie.





 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play