publicité

Archipels

Toutes les semaines sur les antennes Outre-Mer 1ère Présentée par Elyas Akhoun

Archipels

Nous irons voir Pelé sans Payer. C'est l'histoire incroyable d'un match de football de l'équipe du FC Santos du roi Pélé contre celle de la Martinique [ARCHIPELS]

En 1971 est organisé en Martinique une rencontre de football entre une sélection de la Martinique et le FC Santos de Sao Paolo, l’équipe mythique brésilienne emmenée par le non moins mythique Pelé.

  • Par Magali Goarant
  • Publié le , mis à jour le
Pour l’occasion, le prix du billet fut multiplié par 10, mettant l’événement hors de portée de la plupart des Martiniquais. De quoi exacerber un sentiment de frustration déjà fort chez une population en proie à des difficultés économiques, sociales et identitaires. Un groupe d’extrême gauche fraîchement constitué voit là l’occasion d’un premier coup d’éclat politique. Ils entreprennent en s’appuyant sur des mouvements de lycéens de lancer un mouvement dont le mot d’ordre sera : “Nous irons voir Pelé sans payer”. Nous irons voir Pelé sans payer retrace l’histoire de ce match, de ses à côtés sociaux et politiques qui entraineront la première diffusion télé en direct en Outremer. 

DOCUMENTAIRE
Année : 2013
Durée : 52 min
Réalisation : Gilles Elie-Dit-Cosaque
Production : La Maison Garage / France Télévisons
Présentation : Elyas Akhoun
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play