Le festival Ono'u transforme Papeete en paradis du street art

L'édition 2016 du Festival Ono'u à Tahiti transformera la ville de Papeete en "Paradise City" (Cité du Paradis) du street art. Un slogan 2016 sous forme de clin d'œil des organisateurs pour exprimer notamment la métamorphose des façades tristes en véritables oeuvres d'art contemporain urbain

MARKO 93, le "light painter" français © TNG/ONO'U
© TNG/ONO'U MARKO 93, le "light painter" français
  • Polynésie 1ère ; TV d'après communiqué de Jean Ozonder et Sarah Roopina
  • Publié le , mis à jour le
"Paradise City" aussi par la capacité de pouvoir réunir au même moment et à Tahiti, une sélection d'artistes et graffeurs qui sont parmi les plus grands noms internationaux actuels de l'art urbain contemporain.
 
Du dimanche 2 au samedi 8 octobre des performances alliant créativité et virtuosité technique seront offertes dans la ville de Papeete, avec des artistes ayant des styles très différents. Ainsi une douzaine de nouvelles fresques seront réalisées dans le centre-ville, faisant du parcours Ono’u à Tahiti (une trentaine de fresques au total) l'un des plus beaux parcours street art dans cette partie du monde.
 

Le festival Ono'u voyage...

Du 9 au 12 octobre le festival Ono’u se prolongera à Raiatea avec plusieurs événements artistiques, tous libre d’accès et gratuits. Plusieurs fresques seront réalisées à Utuora par certains des street artistes les plus célèbres, et notamment des français et des néo-zélandais.
Une exposition des plus beaux graffitis des concours Ono’u 2014 et 2015 sera présentée jusqu'au 14 octobre à la Mairie d'Uturoa, pour les faire découvrir au public de Raiatea.
Une immense fête du graffiti et du street art sera offerte à Uturoa le mercredi 12 octobre avec de nombreuses animations pour les jeunes et les familles.
 

Un casting remarquable

Pour l'édition 2016 les organisateurs ont voulu présenter au public les techniques les plus avancées du graffiti et du street art. Comme par exemple du graffiti en 3D, des anamorphoses, du graffiti avec projection et mapping, du light painting, du trash art, et des installations par des artistes à la pointe de ces disciplines :
Adnate (Aus), portraits géants hyper réalistes, Bordalo II (Por) installations et "trash art", Cranio (Bre) et son street art tribal, Hoxxow (Usa) graffiti abstrait et kaléidoscopique, Kalouf (Fr) graff hyper-réaliste, Mr ZL (Fr) video mapping, Leon Keer (Hol) anamorphose et trompe l'œil, Nilko (Fr) univers fantastique, Okuda (Esp) street art géométrique, Peeta (Ita) graffitis en 3D, Vhils (Por) et sa perceuse, et Marko93 et ses graffiti lumineux.
Peeta (ITA) : El "maestro" du graffiti en 3D
Peeta (ITA) : El "maestro" du graffiti en 3D

Sans oublier quelques "stars" internationales du graffiti qui reviennent pour cette nouvelle édition car ils ont été plébiscité par les polynésiens. 
Comme les Néo-Zélandais AskewPhat 1 et Lady Diva, l'américain Mast, l'anglais Inkie et le français Seth.
Connus à travers le monde ils sont considérés comme les meilleurs sur la scène actuelle du graffiti, avec des styles allant du figuratif à l'abstrait.
Les artistes polynésiens seront eux aussi représentés avec une sélection de trois des meilleurs street artistes locaux : AbuzHTJ et Jops qui nous réservent une fresque polynésienne inédite !

A noter dans votre agenda

La soirée "Street art in Praradise city by night" sera organisée le samedi 8 octobre pour clôturer la semaine du festival à Papeete. De 20h à 23h30 au centre Vaima, des Djs, performances et animations, graffiti & street art en nocturne sont programmés. Vous pouvez acheter vos les places d'une valeur de 1500 francs aux billeteries de Carrefour et de radio 1. 
Teaser Festival Ono'u 2016  -  Ono'u

Retrouvez le programme détaillé et l'actualité du festival Ono'u sur notre site http://la1ere.francetvinfo.fr/culture/festivals/festival-international-du-graffiti-ono-u?r=polynesie et sur la page facebook  et instagram du Festival Ono'u.

La question !
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv