FIFO 2017 : Tahiti - module n°9

Le FIFO au fil des années poursuit son voyage à travers l’Océanie. Au cœur de la culture, des traditions, des rêves et de ses questionnements. Michèle De Chazeaux vous propose de découvrir le module sur l'île de Tahiti.

Te reo tumu - la langue maternelle de Cybèle Plichart © Te reo tumu - la langue maternelle de Cybèle Plichart
© Te reo tumu - la langue maternelle de Cybèle Plichart Te reo tumu - la langue maternelle de Cybèle Plichart
  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le

"Parole de tapa" 

Réalisation : Dean Taulapaa McMullin - Production : Dean Taulapaa McMullin
Le tapa est l’une des créations les plus révélatrices des cultures du Pacifique. Dans cette étoffe océanienne faite d’écorce battue s’inscrivent des savoirs ancestraux, des gestes immémoriaux, l’histoire des rapports sociaux. Il est vêtement, support de communication avec les ancêtres, biens d’échange, trésor féminin et parfois, ressource économique de familles entières. Voici tout ce que retrace ce film à l’occasion des échanges entre créatrices ou spécialistes du sujet lors du 1e festival du tapa océanien en 2014 à Tahiti.

"Te reo tumu, la langue maternelle" 

Réalisation : Cybèle Plichart - Production : Polynésie 1ère
En Polynésie Française, beaucoup de gens ne parlent plus les langues polynésiennes (7 en tout). Même la langue commune, le tahitien, perd du terrain face au français, langue de l’école. Ne pas être locuteur dans la langue autochtone est une souffrance. Peut-on inverser cela ? Avec Vinitua, féru de ’ōrero (art oratoire) ou avec Tevaite qui
« apprend sa langue », ce film propose une réflexion sur une éventuelle disparition. Il vise à donner envie de « s’y remettre » et de transmettre.
FIFO 2017 : Tahiti - module n°9  -  Polynésie 1ère

Retrouvez toute l'actu du FIFO sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions/fifo

 

vos programmes tv