Guyane Underground

La scène alternative artistique guyanaise à travers des portraits

Guyane Underground

Guyane Underground : Ronan la réno

Ronan a un projet : photographier, pixelliser puis peindre les portraits des habitants du quartier de la Réno à Cayenne; sur la façade de l’immeuble où ils habitaient et qui est amené à être détruit car le bâti comprend de l’amiante.

GUYANE UNDERGROUND - Ronan
  • Outre-mer la 1ère
  • Publié le
Comme matière première, il utilise des terres rouges et ocres récupérées sur les sentiers de Guyane, qu’il mélange avec un peu de ciment qui sert de fixateur.

Il passe de longues journées sous le soleil à monter, démonter et remonter un échafaudage afin d’atteindre les hauteurs de la façade. Seulement, l’échafaudage étant trop petit pour aller tout en haut, il passera le permis nacelle pour finir son projet. Sa motivation est sans faille.

Beaucoup de gens du quartier lui viennent en aide, pour monter l’échafaudage, lui apporter de l’eau ou de la nourriture, ou simplement discuter. Il sera vite adopté par les habitants qui commence alors à se reconnaître sur les peintures stylisées de Ronan.

Une œuvre picturale éphémère, de grande envergure, mais aussi et surtout une réflexion sur l’habitat et un dernier lien de voisinage.

Pour suivre son actualité :
Facebook : ronanlietar.photography
Instagram : ronanlietar
Twitter : lietarronan

Un film de 6 minutes.
Réalisé par Philippe Chevallier
Ecrit par Philippe Chevallier et Denis Sneguirev
Une coproduction 13 Productions, Arturo Mio et Kanopé Films
Pour Outre-mer la 1ère
Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de la Guyane

 
vos programmes tv