Guyane Underground

La scène alternative artistique guyanaise à travers des portraits

Guyane Underground

Guyane Underground : Tony Riga le guerrier du futur

Le carnaval est une institution en Guyane. Le styliste Tony Riga s’en est approprié les codes vestimentaires, mais en détournant la matière.

GUYANE UNDERGROUND - Tony Riga
  • Outre-mer la 1ère
  • Publié le
Ici les résidus et autres déchets urbains que l’on trouve dans les nombreuses déchargent sauvages se mêlent harmonieusement aux produits de la forêt : feuilles de toutes sortes, coques, tiges, branchages, forçant à la prise de conscience et la réflexion écologique.

Il transforme ces déchets, « trésors » comme il aime à les nommer, et ces produits naturels, à coups de colle, de peinture, de vernis, de couture… Et les costumes qui naissent alors sont magnifiques. Certains sont même exposés comme de œuvres d’art.

Une trentaine de personnes font partie de sa troupe de carnaval, Natural Tribal, et se retrouvent chaque année pour confectionner ensemble leurs costumes.

Un gardien de la nature, qui dénonce via ses créations vestimentaire les excès de la société de consommation notamment ses déchets, et met en valeur la splendide variété naturelle de la Guyane.

Pour suivre son actualité :
http://naturaltribal.objectis.net/
https://tonyriga.wixsite.com/tonyriga
Facebook : naturaltribal.naturaltribal
Facebook : tony.riga1

Un film de 6 minutes.
Réalisé par Philippe Chevallier
Ecrit par Philippe Chevallier et Denis Sneguirev
Une coproduction 13 Productions, Arturo Mio et Kanopé Films
Pour Outre-mer la 1ère
Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de la Guyane
vos programmes tv