La scène alternative artistique guyanaise à travers des portraits
Guyane Underground : Tony Riga le guerrier du futur
Le carnaval est une institution en Guyane. Le styliste Tony Riga s’en est approprié les codes vestimentaires, mais en détournant la matière.
GUYANE UNDERGROUND - Tony Riga
Outre-mer la 1ère
Publié le
Ici les résidus et autres déchets urbains que l’on trouve dans les nombreuses déchargent sauvages se mêlent harmonieusement aux produits de la forêt : feuilles de toutes sortes, coques, tiges, branchages, forçant à la prise de conscience et la réflexion écologique.
Il transforme ces déchets, « trésors » comme il aime à les nommer, et ces produits naturels, à coups de colle, de peinture, de vernis, de couture… Et les costumes qui naissent alors sont magnifiques. Certains sont même exposés comme de œuvres d’art.
Une trentaine de personnes font partie de sa troupe de carnaval, Natural Tribal, et se retrouvent chaque année pour confectionner ensemble leurs costumes.
Un gardien de la nature, qui dénonce via ses créations vestimentaire les excès de la société de consommation notamment ses déchets, et met en valeur la splendide variété naturelle de la Guyane.
Un film de 6 minutes. Réalisé par Philippe Chevallier Ecrit par Philippe Chevallier et Denis Sneguirev Une coproduction 13 Productions, Arturo Mio et Kanopé Films Pour Outre-mer la 1ère Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de la Guyane