publicité

27ème marathon va'a : Faaineine… Hoe !

La course de "Marathon Polynésie 1ère va'a" se déroulera samedi 1er avril prochain. Polynésie 1ère vous fera vivre en direct ce marathon d’exception sur ses 3 antennes : télé, radio et internet.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le

Près de 100 équipages devraient prendre le départ au Mahana Beach, samedi 1er avril, soit près de 1 200 athlètes. Pour les rameurs, cette compétition permet de jauger le niveau de leurs adversaires et d’améliorer leurs performances en vue de la fameuse Hawaiki Nui Vaa, en novembre.

Pour sa 27ème édition, le marathon reste concentré sur la discipline phare : le V6.

8 catégories

Pour cette édition encore, 8 catégories sont mises en place :
  • le Top 20, qui réunit les 20 meilleures équipes du pays,
  • le Top 40, la catégorie populaire, antichambre du Top 20,
  • deux catégories réservées aux dames (séniors et vétérans),
  • deux autres aux vétérans hommes (+ de 40 ans et + 50 ans),
  • une réservée aux entreprises,
  • et enfin, une catégorie pour les juniors hommes.
Il est encore possible pour les clubs de s’inscrire. Pour cela, il faut vous diriger vers la Fédération Tahitienne de Va’a. La participation est de 31. 000 fcfp par club.

Un moment de partage et de rencontres

Parallèlement à la course, l’association Polynésie 1ère Va’a organise durant cette journée un programme d’animations et de compétitions sportives afin de faire du marathon un évènement familial où chacun pourra se faire plaisir.
Comme l’année dernière, les activités proposées sont en adéquation avec la culture, le sport et la santé, tout au long de la journée. Ainsi, le public pourra :
  • bénéficier d’une démonstration gratuite au va’a ta’ie (pirogue à voile),
  • participer à des ateliers de confections de couronnes de fleurs,
  • s’initier au « rowing » à terre,
  • et également se restaurer sur place.

Trois autres compétitions auront aussi lieu durant la journée. Le 1er avril aura lieu la première étape du championnat de sports traditionnels Tu’aro Ma’ohi, avec la Fédération des Sports Traditionnels. Pour les amateurs de biathlon, une course de stand-up paddle et course à pieds sont prévues. Pour les juniors qui ne pourront pas participer à la course, pas de panique ! Une course de V3 leur sera réservée dans le lagon.
 
Dispositif Télé – Radio – Internet

Polynésie 1ère est dès maintenant au cœur de l’évènement sur ses antennes. 

Le marathon Polynésie 1ère va’a est à l’honneur en télé avec des best-of, des rétrospectives, des invités pour en parler dans les émissions et les journaux, des jeux sms, un magazine de 26 min sur ce sport, « Te mana o te va’a », diffusé le 31 mars à 19h30, et un Tu’aro Sports dédié le 2 avril.  

En radio, l’évènement aura également toute sa place avec, notamment, la diffusion régulière de toutes les infos sur la course, le programme et les animations.

Sur Internet, pour cette édition 2017, Polynésie 1ère propose un dispositif numérique complet pour ne rien manquer du marathon et des animations : diffusion en direct de la course, un live permanent enrichi de bonus vidéos et photos, sans oublier de nombreux contenus complémentaires dans les coulisses de l’événement sur les réseaux sociaux ! L’essentiel des contenus radio et télé sera également disponible en replay.
 

Samedi 1er avril, suivez la course en direct à partir de 6h30 en télé, radio et internet !

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité