publicité

Abeilles en danger ! (VIDEO)

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll a annoncé hier que les épandages aériens de pesticides seraient bientôt interdits en journée, afin de protéger les abeilles. Ces insectes sont en danger dans l'hexagone mais aussi Outre-mer. Transversale s'intéresse ce mois-ci aux abeilles.

Abeille s'apprêtant à butiner © JANEK SKARZYNSKI / AFP
© JANEK SKARZYNSKI / AFP Abeille s'apprêtant à butiner
  • Par Cécile Baquey
  • Publié le
Les abeilles nous rendent de nombreux services. Elles produisent du miel, de la gelée royale, du pollen et ce sont également de remarquables pollinisatrices. Sans abeilles, les fruits, les plantes, les légumes, seraient par exemple moins variés et pousseraient beaucoup moins bien.

Mais les abeilles sont menacées. Depuis une vingtaine d'années, les apiculteurs notent des taux de mortalité de plus en plus inquiétants dans leurs ruches.

Les responsables de cette hécatombe: les insecticides, les pesticides, le varroa, un acarien redoutable prédateur, la loque, une bactérie, et le frelon asiatique. Tous mettent à mal les butineuses. Certaines espèces résistent cependant mieux que d'autres. C’est le cas de l'abeille tueuse qui s'est répandue en Amérique latine et en Guyane et de l’abeille de La Réunion qui est l’une des rares de son espèce à montrer une santé insolente.  

Cette semaine, Transversale Sciences-Environnement s'intéresse à ces petites bêtes familières mais méconnues avec deux invités :

- Yves le Conte, directeur de la structure Abeilles et environnement à L'INRA (Institut national de la recherche agronomique)
- Olivier Esnault, vétérinaire spécialiste des abeilles, en duplex de Réunion 1ère

Transversale Sciences-Environnement
Les abeilles en danger !

Une émission présentée par Cécile Baquey 
Réalisation : Denis Deygout
Mise en ligne : Bruno Desommes
Responsable de la collection Transversales : Catherine Barry

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play