publicité

Salon de l'agriculture : En finir avec les pesticides ? (VIDEO)

Cette semaine, Transversale Sciences-environnement  s'intéresse aux pesticides Outre-mer. L'émission a été enregistrée au Salon de l'agriculture. Le sujet est brûlant aux Antilles. De récentes études ont fait apparaître de graves conséquences pour la santé et l'environnement.

© Régis Domergue/AFP
© Régis Domergue/AFP
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
Cette semaine, Transversale Sciences-environnement s'intéresse aux pesticides Outre-mer. De la chlordécone aux épandages aériens, aux Antilles, le sujet est sensible. La chlordécone a durablement pollué les sols. La viande et la chair de poisson contiennent aux Antilles de fortes traces de ce pesticide interdit seulement en 1993 en Martinique et en Guadeloupe.

Ailleurs Outre-mer, en Polynésie ou en Nouvelle-Calédonie, des pesticides interdits en Europe restent autorisés. En Guyane, dans le sud du département, on assiste à de la contrebande de produits illicites. Seule La Réunion fait figure de bon élève en innovant avec des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement.

Dans l'ensemble,  le monde agricole s'interroge Outre-mer car les pesticides sont aussi mauvais pour la santé des hommes qui travaillent la terre.  Transversale ouvre le débat des pesticides Outre-mer avec trois invités :
-Aline Archimbaud, sénatrice EELV
-Sophie Gaudeul, secrétaire confédéral de la CFDT
-Jean-Bernard Gonthier, président de la Chambre d'agriculture de La Réunion.
 
En finir avec les pesticides ?
Transversale Sciences-Environnement en direct du Salon de l'agriculture
Une émission présentée par Cécile Baquey
Réalisation : Nicolas Palcossian
Responsable de la collection Transversales : Catherine Barry
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play