Transversale Sciences / Environnement : grandes manœuvres dans la géothermie Outre-mer [VIDEO]

Grandes manœuvres dans le domaine de la géothermie Outre-mer. En Guadeloupe, l’un des leaders mondiaux du secteur de la géothermie, l’américain ORMAT se prépare à racheter la centrale de Bouillante. En Martinique et à La Réunion, des études exploratoires sont en cours. 

Usine de géothermie de Bouillante © Wikimédia
© Wikimédia Usine de géothermie de Bouillante
  • Par Cécile Baquey
  • Publié le

#1 Qu’est-ce que la géothermie ?

C’est la fabrication de chauffage ou d’électricité grâce à la chaleur des profondeurs de la Terre. En région parisienne, de nombreux bâtiments et maisons sont chauffés grâce à la géothermie. Outre-mer, les zones volcaniques sont propices à la géothermie, car à quelques mètres sous terre, on y trouve des eaux particulièrement chaudes. Grâce à cette chaleur et grâce à tout un système de tuyauterie, des industriels savent fabriquer de l’électricité en continu.
En Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion qui sont des îles volcaniques actives, la ressource est là. Ailleurs Outre-mer, sauf à Saint-Pierre et Miquelon pour le chauffage, la géothermie n’est pas envisageable.
 

#2 Quelles perspectives d’avenir Outre-mer ?

En Guadeloupe, l’heure est aux grandes manœuvres dans le domaine de la géothermie. La centrale de Bouillante en fonctionnement depuis les années 80, est en passe d’être vendue pour 52 millions d’euros à la société américaine, ORMAT, l’un des leaders mondiaux de la géothermie. Sur place, des Guadeloupéens se mobilisent contre ce rachat.
A La Réunion et en Martinique, des études exploratoires sont en cours. La société Teranov implantée en Guadeloupe prévoit de lancer des forages en Guadeloupe, du côté de Vieux Habitants. En revanche, le projet d’implantation d’une centrale géothermique à la Dominique qui devait alimenter en électricité par cables sous-marins la Martinique et la Guadeloupe a été abandonné. Seule une petite centrale devrait alimenter la Dominique prochainement.

Regardez Transversale Sciences / Environnement qui reçoit deux spécialistes de la géothermie :
Christian Boissavy, président de l’Association des professionnels de la Géothermie.
Jacques Chouraki, (en duplax de Guadeloupe 1ère) président de TERANOV
 

Une émission animée par Cécile Baquey avec la participation de Anne-Gaëlle Verdier de WWF France.
Réalisation : Mathieu Benayoun
Responsable de la collection Transversales : Gladys Say
 
vos programmes tv