Emotion et incidents à Massy, en région parisienne, après le décès d'un jeune Guadeloupéen de 17 ans

Vendredi dernier, 5 mai, un jeune Guadeloupéen de 17 ans a trouvé la mort dans un accident. Il circulait sans casque sur un quad. Il a percuté un bus en fuyant des agents de police qui souhaitaient le controler. 
C'est l'émotion et la colère à Massy, en région parisienne, après la mort de Curtis, un Guadeloupéen de 17 ans. Vendredi dernier, 5 mai,  l'adolescent a succombé à ses blessures, après avoir percuté un bus en fuyant des agents de police qui souhaitaient le contrôler car il conduisait son quad sans casque.

Le jeune homme de 17 ans circulait dans la ville limitrophe d'Antony en fin d'après-midi, lorsqu'il a été repéré par des agents de la Brigade anti-criminalité (BAC). Les policiers se sont dirigés vers lui "à pied pour le contrôler" et l'adolescent a pris "la fuite en les apercevant", selon un communiqué de la procureure de la République à Nanterre.

 



Incidents vendredi soir

A la suite de l'accident, des violences urbaines ont éclaté vendredi soir autour du quartier du Grand Ensemble à Massy, où le jeune homme habitait. Une quarantaine de jeunes ont cassé des vitres, des abribus et ont allumé des feux de poubelles. Une section de CRS a été déployée et deux personnes ont été interpellées.
 

Nouveaux incidents samedi soir

Un rassemblement a eu lieu à la mémoire du jeune homme samedi soir. Peu après 23H00, des échauffourées ont éclaté entre une vingtaine de jeunes dans le quartier de Massy Opéra et les forces de l'ordre. Un cocktail molotov a été jeté sur les policiers, qui ont aussi été la cible de feux d'artifice et de jets de projectiles.  Deux jeunes hommes, l'un de 21 ans, l'autre de 18 ans, ont été interpellés après avoir caillassé des véhicules de police. Un troisième homme d'une trentaine d'années a été arrêté alors qu'il détériorait la voiture d'un particulier. Le calme a été rétabli vers 4H00 du matin.
 

Une enquête ouverte

Une enquête a été ouverte pour préciser les circonstances de la mort de l'adolescent."Les premières constatations montrent que le conducteur était dépourvu de casque" et qu'il circulait sur un engin aux "pneus lisses", selon le procureur.