Excellent départ pour le permis de conduire à 17 ans dans les départements d'Outre-mer

20 heures de conduite sont-elles suffisantes pour obtenir son permis ?
Mis en place au début de l'année 2024, le passage du permis de conduire à 17 ans a connu de très bons résultats sur toute l'année dernière, même dans les territoires d'Outre-mer. Un an après, c'est l'heure du bilan.

Des chiffres records d'inscription en autoécole et à l'examen du permis de conduire ont été recensés en 2024 sur toute la France. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les jeunes français de 17 ans peuvent s'inscrire pour passer l'examen de conduite, et conduire seul, alors qu'il fallait attendre 18 ans jusqu'alors. Cette mesure a suscité un engouement inattendu. Près d'un tiers de la classe d'age s'est en effet inscrit pour passer l'examen. Des résultats impressionnants qui se vérifient aussi en Outre-mer. 

Sur les 290 050 jeunes inscrits en France, plus de 15 000 jeunes l'ont été dans un des cinq départements d'Outre-mer. En Guyane par exemple, avant la mise en place de la mesure en 2023, 836 personnes de 17 ans s'étaient inscrites à l'examen, un chiffre qui atteint 1182 en 2024, soit plus de 40 % d'augmentation en une année. Même constat à La Réunion, où on compte 37 % d'augmentation, et 39 % pour la Martinique. À Mayotte, si l'augmentation n'est que de 25 %, le taux reste tout de même dans la moyenne haute à l'échelle nationale. 

De jeunes conducteurs prudents 

"Ce bilan prouve qu’il est possible de concilier sécurité routière, accessibilité et autonomie pour les jeunes générations", se félicite François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur en charge notamment de la sécurité routière et ancien ministre des Outre-mer. Car ce que notent les autorités, au-delà de l'augmentation du nombre d'inscriptions, ce sont les forts taux de réussite de ces jeunes. Sur l'ensemble de la France, près de 73 % des jeunes de 17 ans inscrits au permis de conduire l'ont obtenu, alors que la moyenne nationale n'est que de 58 %. "Le chiffre provisoire des accidents de la route en 2024 démontre que les jeunes conducteurs de 17 ans n’ont pas un taux d’accident plus élevé que les autres groupes d'âge", précise le ministère de l'Intérieur.