EXCLU FICTION Aruanas, la série écolo au chevet de la forêt amazonienne

médias
Aruanas série engagée
©Globo
Quatre femmes choisissent de se battre pour l'urgence climatique. Quatre engagements personnels pour sauver la planète sans se détruire soi-même. Aruanas est une série forte et addictive. Outre-mer la 1ère vous propose en exclusivité cette série brésilienne emblématique de nos valeurs.
Dans un décor vertigineux, celui de l'Amazonie en feu, la série Aruanas est une pépite. Elle traite de façon inédite, au plus proche de la réalité, l'engagement des éco-activistes. Cette fiction, coécrite par Estela Renner et Marcos Nisti a la vertu de donner de l'espoir. Portée par des personnages de femmes militantes, elle met en avant une cause immense : ce que nous voulons - ou ne voulons pas - laisser en héritage pour demain. 

Les épisodes de la série sont à voir à partir du 14 octobre. Cliquez sur le lien : Aruanas
 
 

Des femmes engagées

Elles sont femmes, elles sont belles, elles sont solidaires. Natalie, Verônica et Luiza se connaissent depuis l'enfance. Ce trio fusionnel d'amies a fondé l'ONG Aruana. Elles embauchent Clara en tant que stagiaire. Ces femmes se battent au quotidien pour un monde meilleur et pour leur convictions. Leurs façons de lutter sont différentes selon leur profession, chacune a ses méthodes. Au fil des épisodes, les personnages deviennent plus complexes et du coup, la série évite les clichés et autres stéréotypes.
Aruanas forêt
Les actrices d'Aruanas posent dans la forêt amazonienne ©Globo
 

Un enjeu planétaire

Le poumon de la planète, la forêt amazonienne disparaît sous nos yeux. Elle brûle. Elle se meurt, polluée par le mercure utilisé par les chercheurs d'or illégaux. La déforestation et la pollution des sols sont non seulement une catastrophe écologique mais mettent également en péril la survie des peuples autochtones. Cette série se veut plus proche de la réalité : elle montre le travail des activistes engagés dans la protection de l'environnement et dans la défense des plus vulnérables. Comment s'opposer au pouvoir de l'argent, à la corruption et à l'indifférence ? Être militant, c'est savoir dire non. 
 

Nous devrions tous être des Aruanas, sentinelles de nos forêts.

Maria Fernanda Espinosa, Présidente de l'Assemblée générale des Nations Unies

 
 

Un thriller haletant

Le suspense est présent tout au long des épisodes. Les pièges qui se tendent sur le chemin des protagonistes, sont particulièrement crédibles. L'intringue nous prend aux tripes. Il y a de l'aventure, du danger et des histoires personnelles intenses. Des séquences d'émotions montrent aussi toutes la vulnérabilité des personnages et nous bouleversent. Les caractères des héroïnes mais aussi des seconds rôles sont riches et nuancés. Une histoire humaine, des décors époustouflants, un scénario qui colle aux enjeux actuels : Aruanas vaut vraiment la peine d'être vue ! Auteurs : Estela Renner et Marcos Nisti
Réalisation : Estela Renner et Bruno Safadi
Production : Rede Globo et Maria Farinha Filmes
Avec Leandra Leal (Luiza), Débora Falabella (Natalie), Taís Araujo (Verônica), Thainá Duarte (Clara), Camila Pitanga (Olga), Luiz Carlos Vasconcellos (Miguel), Rômulo Braga (Amir)...
Genres : action, thriller
Format : 10 x 52 minutes
Nationalité : Brésil
Année : 2019
Les Outre-mer en continu
Accéder au live