La finale nationale du Concours Voix des Outre-Mer 2021 à suivre sur la 1ère

musique
Finale nationale Voix des Outre-Mer
Première Masterclass avec Fabrice Di Falco et rencontre entre candidats à l'Opéra Bastille ©Voix des Outre-mer

La troisième finale du concours Voix des Outre-mer, organisé par Fabrice di Falco et Julien Leleu, sera diffusée en direct sur la1ere.fr, ce vendredi 22 janvier 2021 à partir de 19h30. Seize lauréats, issus de sept territoires, se produiront sur la prestigieuse scène nationale de l’Opéra Bastille. 

Fabrice di Falco, soprano et contre-ténor martiniquais, a imaginé et mis en œuvre ce concours avec l’appui de l’association Les Contres Courants. L’objectif est de détecter, former, accompagner, mettre en valeur et promouvoir les talents des Outre-Mer de demain et de professionnaliser les chanteurs lyriques ultramarins.

Un concours prestigieux

Le Concours Voix des Outre-mer est pour la première fois sous le haut patronage de la Présidence de la République (pour la finale nationale) et celui de la Délégation interministérielle (pour les finales régionales). Il a obtenu les parrainages des ministères de la Culture et des Outre-mer. Roseline Bachelot, ministre de la Culture et Maël Disa, délégué interministériel pour l'Égalité des chances des Français d'Outre-mer et la visibilité des Outre-mer, assisteront au spectacle donné sur la scène de l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille.

Seize candidats issus de sept territoires

La crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19 n'a pas simplifié la tâche de Fabrice Di Falco et Julien Leleu lors de cette troisième édition. L'organisation des finales régionales a du s'adapter aux nouvelles règles sanitaires et aux confinements. Le contre-ténor martiniquais a lui-même été bloqué à Mayotte en mars 2020. Mais les organisateurs se sont battus : seize candidats primés lors des finales territoriales participeront à la grande finale nationale. Ils étaient quatorze finalistes en 2020 et huit seulement lors de la première édition. Les finalistes viennent de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, de la Polynésie et de La Réunion pour les territoires d'Outre-Mer et pour la première fois Haïti sera également représentée. Malheureusement, trois territoires manquent à l'appel : Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna ainsi que la Nouvelle-Calédonie. Les bouleversements liés au coronavirus, notamment l'obligation de septaine, y ont empêché l'organisation de sélections régionales.

Concours Voix des Outre-mer
De gauche à droite: Edwin Fardini, Auguste Truel, Carole Dorlipo, Axelle Saint-Cirel et Ludivine Turinay, lauréats de la finale Ile-de-France ©Sarah Vildeuil

Un véritable tremplin

Grâce à ce concours, les talents artistiques des Outre-mer sont formés et préparés pour maîtriser les codes de la culture hexagonale et accéder à une réelle visibilité au niveau national. Aujourd’hui, les départements et régions d’Outre-mer ne disposent pas de conservatoires, à l’exception de La Réunion et de la Guyane, impliquant une discrimination de fait quant à l’accès aux formations lyriques pour les habitants de ces territoires.

Exemples :

  • Marie-Laure Garnier, lauréate du prix Voix des Outre-mer et révélation classique de l’ADAMI est nommée aux Les Victoires de la Musique Classique 2021 dans la catégorie Révélations soliste international et artiste lyrique.
  • La lauréate du prix Jeune Talent, Livia Louis Joseph, a remporté l'émission Prodiges sur France 2 dans la catégorie Chant.

Pour aller plus loin et patienter jusqu'à demain, vous pouvez retrouver Fabrice di Falco lors de MasterClass des éditions précédentes, en cliquant sur le lien : Aventures lyriques en Outre-Mer

Di Falco La finale

 

 

 

 


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live