Le projet Fish&Click, lancé avec IFREMER pour le projet CARAMBAR, s’est déployé en Martinique après un succès sur les côtes des Hauts-de-France, de Normandie et de Bretagne. L’application est d'utilisation simple. Elle permet de signaler tous les déchets présents sur les plages (filets, hameçons, pièges, cordages, etc.). En quelques clics, le dispositif facilite le nettoyage puisque les signalements sont transmis à la Brigade d’Intervention Maritime, chargée des enlèvements. L’application est gratuite et accessible à tous afin d’accroître les signalements. Pêcheurs, nageurs ou encore promeneurs : chacun est invité à agir contre la pollution des plages.
C’est déjà super s’ils se mobilisent pour nous aider !
Dorothée KOPP, IFREMER
Après la collecte, place à la recherche !
En effet, les signalements sont analysés afin de mieux appréhender les enjeux locaux. Même si les analyses sont toujours en cours, quelques facteurs de ces pollutions sont déjà identifiés. C’est le cas des cyclones qui emportent beaucoup de nasses, piégeant certaines espèces. Ce qui déclenche le phénomène de pêche fantôme. Les poissons restent coincés dans les casiers ou filets abandonnés au fond de l'eau. En ce sens, l’IFREMER en partenariat avec l'IRMA s’est engagé dans la recherche de matériaux biodégradables. Ces derniers permettraient aux poissons de s’échapper si le matériel venait à se perdre. Une solution qui ne devrait pas effrayer les pêcheurs selon Dorothée KOPP, membre de l’IFREMER. En plus d’être efficaces, ces matériaux devraient être accessibles sur le plan financier.
Toutefois, le manque budgétaire de l'IFREMER limite le déploiement de l’application dans les différents territoires d’Outre-mer.