outre-mer
territoire

Football : Dimitri Payet a-t-il une chance de prendre part au mondial ?

football
Payet
Dimitri Payet a marqué son 3ème but depuis le début de l'Euro ©EVREN ATALAY / ANADOLU AGENCY
L'Olympique de Marseille affronte Leipzig, ce soir en quart de finale aller de la Ligue Europa. Le club phocéen pourra s'appuyer sur son attaquant Dimitri Payet. Depuis janvier, le Réunionnais monte en puissance. Plusieurs voix s'élèvent pour réclamer son retour chez les Bleus. 
Tous les regards seront tournés ce soir sur l’Olympique de Marseille, dernier club français encore engagé dans une compétition européenne. L’OM  se déplace en Allemagne pour affronter Leipzig, en quart de finale aller de la Ligue Europa. Affaibli par de nombreuses absences dont celle de Florian Thauvin, le club phocéen entend s’appuyer sur Dimitri Payet pour animer le secteur offensif olympien.

Il monte en puissance, retrouve son niveau de jeu depuis janvier. Il est décisif, “confie son entraîneur Rudy Garcia. Dimitri Payet tient une occasion de finir sa saison en beauté afin de taper dans l’œil du sélectionneur en vue du mondial en Russie. “Didier Deschamps attache énormément d’importance au résultat en club, ça pourrait faire pencher la balance“, affirme José Pierre Fanfan, l’ex-joueur du PSG.

Dimitri Payet et la concurrence chez les Bleus

Dimitri Payet
©Loic Venance

Dimitri Payet n’a plus été convoqué en équipe de France depuis octobre dernier. Il avait joué qu’une vingtaine de minutes en deux rencontres face à la Bulgarie et la Biélorussie. Mais si Dimitri Payet semble être en pleine confiance, son début de saison a été tronqué par de nombreux pépins physiques. “ Il reste moins de deux moins au sélectionneur pour donner sa liste définitive. Mais je pense qu’actuellement il a 40% de chance de faire la Coupe du Monde en Russie. Dimitri Payet a fait énormément preuve d’irrégularité cette saison. Or, il y a énormément de concurrence à son poste “, concède Marinette Pichon, l’ex-internationale de football.

Dimitri Payet pourtant croit en ses chances malgré la concurrence. "J’ai vécu des moments extraordinaires avec l’équipe de France ces dernières années, l’Euro et les matches de qualifications pour cette Coupe du Monde. C’est évidemment dans un coin de ma tête. J’y pense chaque jour ".

Pour un retour en équipe de France

Aux yeux de nombreux observateurs, l’attaquant de l’OM reste un joueur cadre chez les Bleus. “Il a été un maillon fort lors du dernier Euro. Il a l’âge et l’expérience pour incarner ce leadership. L’équipe de France manque cruellement de leader dans cette équipe. C’est ce que l’on a pu constater  sur les dernières rencontres des Bleus. Techniquement, il a un registre différent. Il sait animer le jeu vers l’avant et faire jouer le collectif", observe Fabrice Abriel , l’ex-joueur professionnel réunionnais.


Certains spécialistes militent pour son retour dans le groupe France. C'est le cas notamment de Christophe Dugarry , vainqueur du Mondial 98: "Payet est plus qu'une menace pour Anthony Martial ! Je préfère le prendre lui pour la Coupe du monde. Il a un registre que n'ont pas les autres dans le couloir car c'est un vrai numéro 10. Il arrive en forme au bon moment."

Une pétition a même été lancée sur la plateforme internet change.org pour réclamer la sélection de Dimitri Payet à la prochaine Coupe du monde en Russie. Elle a  déjà recueilli plusieurs centaines de signatures en près d’un mois. Le cas Dimitri Payet n’a pas fini de faire débat. Réponse de Didier Deschamps le 15 mai prochain.
Publicité