Football - Finale de la Coupe de France : l’épopée des Guadeloupéens des Herbiers

Les joueurs des Herbiers célèbrent leur qualification pour la finale, le 17 avril 2018.
Ils vivent un rêve éveillé. Les Herbiers, petit poucet de la compétition, affrontent l’ogre parisien ce mardi à 21h en finale de la Coupe de France au Stade de France. Trois Guadeloupéens participent à cette aventure extraordinaire.
Plusieurs clubs amateurs ont forgé la légende de cette compétition populaire. Cette année encore la magie de la Coupe de France a de nouveau opéré. Cette édition 2018 offre une affiche ô combien inédite. Deux divisions d’écart séparent les Herbiers, équipe de National 1, au champion de France, le Paris Saint-Germain.

Epopée en Coupe de France
"C’est la première fois que l’on vit ça. On profite à fond. C’est exceptionnel", confie le défenseur guadeloupéen Jérémy Fahrasamane.
C’est un moment unique comme dans un rêve", renchérit Florian David, l’attaquant originaire des Abymes. Trois Guadeloupéens prennent part à cette épopée extraordinaire. Les joueurs vendéens ont pris leur quartier à Clairefontaine, résidence habituelle de l’équipe de France de Football. Depuis dimanche le club de National 1 prépare minutieusement sa rencontre face au PSG en quête d’un exploit. Pour se hisser en finale, cette équipe amateur a dû créer la sensation. Le petit poucet a renversé en huitième et en quart de finale deux équipes de Ligue 2, respectivement Auxerre et le RC Lens.
Un reportage de Francis Gibrien et Leila Zellouma ©la1ere

Trois Guadeloupéens aux Herbiers 

Le Guadeloupéen Florian David, buteur lors de la demi-finale face à Chambly est l’un des artisans de cette réussite. "On vit vraiment une aventure magique", concède-t-il. Un rêve pour les joueurs mais aussi une occasion de se montrer et de faire basculer une carrière.

Florian David
L’attaquant (photo à gauche) a rejoint les Herbiers en janvier dernier. En manque de temps de jeu avec Grenoble (National 1), le joueur de 25 ans décide de se relancer en Vendée. Le club flirte avec la relégation et a besoin de renfort offensif. "On vit vraiment une aventure magique", avoue-t-il. Un rêve pour les joueurs mais aussi une occasion de se montrer et de faire basculer une carrière.



Jérémy Fahrasmane
Jérémy Fahrasmane (photo à droite) ne s’imaginait pas vivre lui aussi cette aventure extraordinaire. Le natif des Abymes est l’un des piliers de cette équipe. Le défenseur évolue au club depuis quatre ans. Il a tout connu avec cette sélection notamment la montée en troisième division en 2015.
Lors cette finale déséquilibrée, les Herbiers pourront compter sur la jeunesse et le talent de Jorris Romil. Prêté six mois par Valenciennes (Ligue 2).


Jorris Romil
Le Guadeloupéen (photo à gauche) est venu renforcer l’effectif pendant le mercato hivernal. "J’ai commencé le football sur le tard à l’âge de 13 ans. C’est à Reims que j’ai été formé. C’est là que j’ai tout appris techniquement et tactiquement."
Depuis l’attaquant de 23 ans a fait du chemin. Après quelques apparitions en Ligue 1 avec Bordeaux en 2016, Jorris Jomil a été recruté par Valenciennes (Ligue 2). Ce mardi soir au Stade de France, les trois Guadeloupéens s’apprêtent à jouer la première finale de leur histoire, le plus grand moment de leur carrière.
Les Herbiers - PSG en chiffres
2500 euros brut salaire moyen joueurs des Herbiers
750 000 euros brut salaire moyen joueurs du PSG
16 finales en Coupe de France pour le PSG, un record
1 finale en Coupe de France pour les Herbiers
7 buts Di Maria meilleur buteur de la Coupe de France 2018