Pour la première fois, le footballeur d'origine guadeloupéenne Valentin Gendrey pourrait enfiler le maillot des Bleuets, l'équipe de France Espoirs. Tout comme son comparse né à Mayotte, Warmed Omari. Les deux jeunes joueurs ont été retenus sur la liste des 23 présentée jeudi 16 mars par le sélectionneur Sylvain Ripoll. L'équipe des jeunes talents affrontera l'Angleterre à Leicester le 25 mars et l'Espagne le 28 mars, dans le stade de Vannes, en Bretagne.
Ces deux matchs amicaux seront l'occasion pour les deux Ultramarins de faire leurs preuves avant l'Euro 2023, qui se déroulera du 21 juin au 8 juillet en Roumanie et en Géorgie.
-
Une première pour Valentin Gendrey
S'il est titularisé ou choisi comme remplaçant contre l'Angleterre et l'Espagne, Valentin Gendrey fera ses premiers pas avec les Bleuets, l'équipe de France des meilleurs jeunes joueurs.
Né en 2000 dans les Hauts-de-Seine, le jeune défenseur est originaire de la Guadeloupe. Dans un entretien avec GazetteSport.fr, il raconte le lien qui l'unit à son île. Avant chaque match, il a pris pour habitude d'écouter la chanson 8000 km du rappeur Brasco, lui aussi originaire du département antillais.
J’ai ma playlist (...). Je peux écouter plein [de chansons], mais je sais qu’il y en a certaines qu’il faut que j’écoute. Il y en a une de Brasco, "8000 km", parce que je suis d’origine guadeloupéenne et qu’elle parle de la Guadeloupe, de la famille.
Valentin Gendrey, à GazetteSport.fr
Depuis juillet 2021, il évolue dans le club US Lecce, dans le sud de l'Italie, après avoir enchaîné plusieurs petits clubs dans l'Hexagone (dont Amiens et Chantilly). En 2018, il avait déjà endossé le maillot bleu lors de matchs amicaux, mais c'était avec les U18.
-
Le jeune espoir mahorais Warmed Omari
Le jeune homme de bientôt 23 ans et né à Bandraboua, à Mayotte, compte déjà deux matchs en équipe de France Espoirs. Le premier, c'était le 24 mars 2022 contre les Îles Féroé. Les Bleuets l'avaient emporté 2-0. Il était aussi de la partie quatre jours plus tard, lorsque la France s'est imposée 5-0 face à l'Irlande du Nord.
Le défenseur franco-comorien joue au Stade Rennais depuis juillet 2014. Il a époustouflé lors de ses premiers matchs en première division, en 2021. "Solide au duel, intelligent à la relance, il a montré qu’il avait le niveau pour jouer en Ligue 1", disait de lui Ouest-France.