Depuis octobre dernier, la BNP Paribas a fusionné les trois territoires Martinique, Guadeloupe et Guyane. Une fusion qui soulève bien des interrogations auprès du personnel.
•
Au départ, le personnel et plus particulièrement les syndicats, étaient d’accord sur le principe de la fusion de BNP Paribas Antilles Guyane. Tout le monde a œuvré avec la direction pour que cette fusion se fasse. Entretemps, il y a eu de nombreuses réunions infructueuses et de nombreux désaccords.
La direction a annoncé un plan de départ volontaire. Mais les représentants du syndicat Martiniquais des banques et des établissements financiers, syndicat majoritaire, affirment ne rien savoir sur les modalités de ce plan. Aucune réponse ne leur ont été donnée.
Des suppressions d'emplois en Martinique
Aujourd’hui, les 500 employés répartis entre la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, s’interrogent sur leur devenir au sein de la banque. 150 suppressions d’emploi sont annoncées d’ici à fin 2018, dont une cinquantaine en Martinique, sans compter les transferts prévus vers le centre financier de Mérignac à Bordeaux, pour compenser le manque à gagner généré par le retrait de la filiale Cofinoga.La direction a annoncé un plan de départ volontaire. Mais les représentants du syndicat Martiniquais des banques et des établissements financiers, syndicat majoritaire, affirment ne rien savoir sur les modalités de ce plan. Aucune réponse ne leur ont été donnée.