Futur CHU de la Guadeloupe : une visite virtuelle qui en met plein la vue !

Une visite du futur CHU de la Guadeloupe est possible en ligne, via un outil intéractif.
Pour se rendre compte des innovations prévues dans le futur Centre hospitalier universitaire (CHU) de la Guadeloupe, une visite s’impose. Justement, cela est virtuellement possible ! Les locaux dans lesquels les usagers évolueront prochainement répondent aux dernières normes en vigueur, quant à la sécurité. Le nouvel établissement de Belle Plaine, aux Abymes, dont le chantier entre dans sa dernière phase, se veut moderne en termes d’équipements et de fonctionnement.

Bientôt, personnels, patients et autres usagers du Centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe (CHUG), évolueront au sein d’un nouvel établissement flambant neuf : celui dont la construction est en cours de finalisation, à Belle Plaine, aux Abymes.
C’est un bijou de technologie qui a été érigé sur place. Sa valeur s’élève à 580 millions d’euros.

Une entrée dans la modernité

Le nouveau CHUG a été pensé pour répondre aux défis de santé des prochaines années dans l’archipel.
Le site de Belle Plaine est scindé en huit grands ensembles, respectivement dédiés aux soins et aux services administratifs. L’infrastructure combine un plateau technique impressionnant, des unités de médecine et de chirurgie ; elle compte un amphithéâtre et plus de 600 lits.

Les bâtiments de cet hôpital s’étendent sur 78.000 m; ils sont de taille raisonnable, pensés dans une démarche de certification "haute qualité environnementale" (HQE).
Extérieurs compris, ils couvrent 19 hectares.
Des isolateurs sismiques, posés en nombre, font de ces nouveaux locaux une structure capable de résister aux fortes secousses, mais aussi aux épisodes cycloniques. Les locaux sont donc sécurisés, adaptés aux réalités locales, notamment à faire face aux aléas climatiques et sismiques.

L’installation d’équipements lourds, tels que des IRM, des scanners, des accélérateurs de particules est en cours et devra permettre à ce CHU mono site de traiter un large panel de pathologies. Tous les services de soins et de prise en charge des patients seront donc positionnés en un seul et même lieu ; y compris le Pôle Parent Enfant, qui quittera le site de Palais Royal pour rejoindre Belle Plaine.

Des parkings visiteurs et personnels offriront près de 2000 places de stationnement, pour un accès intuitif et rapide aux différentes ailes du site.

Enfin, une hélistation, donnant accès aux 18 salles de blocs opératoires, devrait offrir une prise en charge rapide des urgences.

Maquette du futur CHU de la Guadeloupe, à Belle Plaine (Les Abymes).

Pour rappel, l'ancien hôpital général, devenu CHU en 1986, avait été inauguré le 1er septembre 1936, à l'Est de la ville de Pointe-à-Pitre.

Le site de Chauvel, à cheval sur les territoires des Abymes et de Pointe-à-Pitre, sera abandonné au profit de celui de Belle-Plaine, aux Abymes, d'ici 2025.

Un site qu’il est possible de visiter... en ligne

L’ensemble des espaces intérieurs et extérieurs du CHUG de Belle Plaine peut être visité, mais uniquement virtuellement pour l’instant ! L’hôpital a mis en ligne un outil très performant pour une immersion grandeur nature, accessible à tous ; l’occasion de découvrir, avant l’heure, un établissement à la pointe de la technologie.

Le chantier est aussi dévoilé dans une vidéo.

Après plusieurs années de travaux de construction, le déménagement, de Chauvel à Belle Plaine, se prépare dans la sérénité. Un protocole d’accord de méthode relatif au projet social, doublé d’un projet commun de fonctionnement, a été cosigné par la direction de l’hôpital et le syndicat majoritaire, l’Union des travailleurs de la santé (UTS-UGTG), le mercredi 16 octobre 2024.

La remise des clés du nouveau CHU est annoncée pour fin janvier 2025 et l’accueil du premier patient à la fin du deuxième trimestre de la même année, après une période de fonctionnement à blanc.