À la Fédération française handisport, Gaël Rivière commence à avoir ses marques. Président depuis quelques mois, il enchaine les rendez-vous dans un contexte difficile. Il a signé toutes les pétitions de sportifs pour dénoncer la baisse des crédits alloués au sport. Mais comme à son habitude, ce Réunionnais, médaillé d’or de cécifoot compte bien ne pas baisser les bras.
Les jeux paralympiques de Paris 2024 ont mis en lumière la personnalité hors normes de Gaël Rivière. Vainqueur d’un match homérique face à l’Argentine, l’équipe de France de cécifoot a fait l’unanimité. Et parmi ses compétiteurs, figurait le Réunionnais Gaël Rivière passionné de football depuis sa tendre enfance.
1 Le plus beau cadeau
Natif de Saint-Benoît à l’est de La Réunion, Gaël Rivière a grandi dans la commune de Saint-Anne qui comptait durant son enfance environ 3000 âmes. Né non-voyant, à six mois, ses parents ont appris qu’il ne pourrait pas faire de greffe de la cornée et que son handicap serait définitif. "Mes parents ont accepté la situation et c’est finalement le plus beau cadeau qu’ils pouvaient me faire", analyse Gaël Rivière dans #MaParole.
Durant son enfance, le Réunionnais n’a pas trop aimé l’école. Il préférait de loin s’amuser avec ses copains et jouer au football. Scolarisé dans un établissement spécialisé à Sainte-Marie, il doit chaque jour se rendre en bus scolaire à l’école. Deux heures de trajets. Il se souvient avoir ainsi découvert France inter que le chauffeur écoutait. Il se rappelle aussi du plaisir de retrouver ses copains dans le bus. Il apprend le braille. Et très vite, grâce à cet apprentissage, il emprunte des livres avec cette écriture en relief à la bibliothèque de Sainte-Marie. Il prend très jeune beaucoup de plaisir à lire.
En dehors de l’école, ce qu’il apprécie par-dessus tout, c’est le football dans la rue avec les copains. Il doit cette découverte à la coupe du monde 1998 qui a vu la France gagner à domicile. Il suit avec passion tous les matches à la télévision et vit intensément l’épopée des Bleus en famille. Pour se repérer au son, il entoure son ballon d’un sac en plastique. À l’époque, il ne connaissait pas l’existence du cécifoot et y jouait sans le savoir.
Dans la famille, il est bien entouré par sa mère, employée dans l’administration et son père maçon. Sa sœur et ses deux frères l’entourent. Non-voyant, Gaël Rivière ne se sent pas exclu. Il suit avec passion la série animée japonaise Tom et Olive qui parle de Football.
2 Les jeux paralympiques de Paris 2024
À l’âge de 15 ans, Gaël Rivière décide de partir dans l’Hexagone. Ses parents comprennent sa décision et l’accompagnent dans ce choix. Il débarque à Paris et se souvient d’une profusion de sons. Il intègre le lycée Buffon ainsi que l’Institut des jeunes aveugles en tant qu’interne. Paris lui apparait comme une ville bien bruyante, mais il se rend compte très vite de l’avantage d’avoir des transports en commun. Il se sent plus libre et autonome qu’à La Réunion, même si au début le règlement de l’Institut des jeunes aveugles pour sortir l’agace profondément.
Très vite, grâce à l’Institut, il découvre avec joie le cécifoot, ce football pour non-voyants inventé en Amérique latine avec un ballon sonore, un gardien voyant et un guide qui indique les distances face aux buts aux joueurs non-voyants. Aux jeux paralympiques, des milliers de téléspectateurs ont pu découvrir ce sport qui s’est joué au pied de la tour Eiffel en septembre 2024 et qui a vu la victoire de la France.
Gaël Rivière s’entraine tout en étudiant. Il passe un bac scientifique entre en maths sup puis maths spé. Et poursuit ses études à l’université de Dauphine en mathématiques appliquées à l’informatique. Grâce à une option, il étudie le Droit. Il se découvre une passion pour cette matière et décide d’étudier le Droit.
Il rentre une année à La Réunion et s’inscrit à l’Université. "J’avais envie de me dire qu’il était possible d’étudier à La Réunion et puis surtout, je voulais profiter de mes parents et de ma famille", explique avec du recul Gaël Rivière. De retour à Paris, il intègre la faculté d’Assas en droit des affaires. Son esprit doué pour les mathématiques colle bien avec la rigueur nécessaire pour l’étude du Droit. Il réussit à mener sa carrière de sportif tout en travaillant de manière appliquée ses cours de Droit. Il parvient à sortir major de ses deux masters 2 de droit des affaires et de fiscalité.
En parallèle, depuis 2006, Gaël Rivière intègre l’équipe de France de cécifoot. Les Bleus ne parviennent pas à se qualifier pour les jeux paralympiques de Pékin. Un échec qui parvient à souder le groupe. Puis en 2009 et en 2011, Gaël Rivière et l’équipe de France de cécifoot remporte à deux reprises le championnat d’Europe. En 2012, les Bleus gagnent la médaille d’argent aux jeux paralympiques de Londres. Gaël Rivière fait ensuite une petite pause. Il continue à s’entrainer à partir de 2020 dans son club à Bondy.
Après l’obtention de ses deux masters, Gaël Rivière passe avec succès l’examen pour devenir avocat. Il entre au barreau de paris. Il passe une année sabbatique au Canada et en Australie, financée par sa prime obtenue aux JO de Londres. À son retour, alors que tout lui sourit, il n’arrive pas à trouver de travail. Sa méthode, à savoir envoyer des mails à des cabinets d’avocat ne fonctionne pas. Dans sa famille, personne n’est juriste, magistrat ou avocat. Il se heurte à un mur.
Heureusement, une professeure de droit, directrice de master prend de ses nouvelles et constate qu’il est sans emploi alors qu’il faisait partie de ses meilleurs étudiants. Elle lui donne plusieurs contacts. Très vite, Gaël Rivière passe des entretiens et décroche plusieurs propositions. Il est embauché au cabinet Bredin-Prat. Il promet au début de mettre un frein à sa pratique du sport. Mais les jeux paralympiques de Paris approchent et il demande à son entreprise d’adapter ses horaires pour pouvoir s’entrainer. Gaël Rivière travaille de 10h à 17h et s’entraine matin et soirs. Ils sont quatre co-équipiers de Bondy à être sélectionnés chez les Bleus.
En septembre 2024, Gaël Rivière arrive sous la tour Eiffel avec les plus grandes espérances. L’équipe est soudée, le moral au beau fixe. Le public à qui il faut expliquer la nécessité de faire silence pendant le jeu s’accoutume et explose de joie à chaque but français.
La finale contre l’Argentine se conclut aux tirs aux buts. Les spectateurs laissent éclater leur joie. Pour Gaël Rivière, le bonheur est immense. Quelques jours après la médaille d’or, Gaël Rivière va se reposer à La Réunion. Il est reçu au journal de Réunion la 1ere.
Après ces vacances, le jeune homme reprend le chemin de son cabinet d’avocat à Paris. En décembre 2024, il est élu à une très large majorité (plus de 80% des votes) président de la fédération française handisport. Il continue le cécifoot et compte bien participer aux JP de Los Angeles, sauf si son coach lui dit qu’il n’a plus le niveau. "Je comprendrai très bien", annonce-t-il à La1ère.
♦♦♦ Gaël Rivière en 5 dates ♦♦
►23 décembre 1989
Naissance à Saint-Benoît
►1998
Coupe du monde football
►2012
Médaille d’argent aux jeux paralympiques de Londres
►2024
Médaille d’or aux jeux paralympiques de Paris
►14 décembre 2024
Élu président de la Fédération française handisport