publicité

Mais que veulent les jeunes Ultramarins, âgés de 18 à 34 ans ? Qui sont-ils? Que pensent-ils VRAIMENT de de la classe politique française, des relations amoureuses, sexuelles, de la consommation de drogues, du port du voile… Beaucoup parlent à leur place, mais eux ont du mal à vraiment se faire entendre. Et c'est dans ce cadre qu'a été lancée la grande enquête Génération What Outre-mer, qui, à quelque mois de l'élection présientielle, veut leur donner la parole.

Génération What concrètement c'est quoi?

Tout d'abord, c'est anonyme. Et gratuit, évidemment. Après quelques questions en introduction, permettant de mieux situer le sondé (âge, niveau d'étude…) on passe dans le vif du sujet.
 
Une trentaine de questions, sur des domaines très variés, tels que les relations amoureuses et sexuelles, la politique, l'identité… "Vous sentez vous plus Français, Guadeloupéen (ou Réunionnais, ou Wallisien…), européen, citoyen du monde?
Certaines personnes sondées ont accepter de se faire filmer pour répondre au questionnaire, ce qui donne des séquences tour à tour émouvantes, amusantes, ou carrément gênantes... 
Génération What Best of Outre-mer

 

Des thèmes variés, des réponses sans tabou

"Un couple homo qui s'embrasse dans la rue ça vous choque?"  "Les mecs qui sifflent les filles dans les rues ça vous choque?"Pourriez vous vivre heureuse sans contraception?"
Au fil du questionnaire, le jeune sondé peut se situer par rapport aux autres personnes interrogées. 
 

© Génération What


 
Certaines sont binaires "Pensez-vous qu'aujourd'hui, dans notre société, il y a trop de violence?" Ou encore "As-tu déjà fumé un joint avec tes parents?" L'anonymat permet de répondre aussi librement que possible.

© Generation What


Les relations amoureuses vues par la jeunesse de Polynésie

generation what fleur bleue

 

"As-tu déjà pratiqué l'amour à plusieurs?"



Génération What - Classé X- Guadeloupe


Génération What, pour quoi faire ?

Cette enquête Génération What existe depuis plusieurs années. Elle veut à terme dresser un portrait des 18-34 ans européens. Soit une centaine de millions d'européens qui sont invités, via différents médias, à répondre au questionnaire en ligne. Une première ébauche, nommée Génération Quoi, avait vu le jour en 2013. Quelques 250 000 Français avaient alors répondu au questionnaire en ligne. Trois documentaires, tirés des résultats de cette enquête ont ensuite été diffusés sur France 2. 


En cas de guerre, serais-tu prêt à te battre pour ton pays ?

Generation What - Dans Quel Etat J'Erre - Mayotte

 

Analyse des résultats

L'enquête à l'échelle européenne a débuté au mois d'avril 2016. Cette fois encore, les résultats seront bien sûr étudiés et disséqués, afin toujours de pouvoir dresser un portrait de la jeune génération, un portrait qui se veut donc sans clichés, ni parti pris. Les résultats seront publics et des sociologues, spécialistes de chaque territoire, région et collectivité des Outre-mer s'en empareront afin à la fois de les analyser et de les comparer aux autres régions et à l'ensemble de la France.  

Dès le premier semestre 2017, tout cela donnera donc lieu à des débats, des documentaires, des rencontres dans tous les OUtre-mer, sur le réseau Premières et France Ô. 

Vous aussi répondez au questionnaire de Génération What en cliquant sur ce lien!