Grève à la CTM : Alfred Marie-Jeanne ne négocie pas tant que des barrages sont encore en place

Grévistes de la CTM dans les jardins de l'institution (vendredi 15 avril 2016)
Au 3e jour de grève d'une grande partie des salariés de la CTM, la situation est confuse. Les grévistes reçoivent des soutiens et Alfred Marie-Jeanne s'est fait représenter par le conseiller territorial, Francis Carole...
A la mi-journée, les grévistes ont décidé d'occuper le jardin de la collectivité, plateau Roy, à Fort de France. Décision prise à l'issue d'une information entre Francis Carole et les représentants syndicaux. Il n'y a donc pas eu de négociations, car Alfred Marie-Jeanne exige que tous les blocages soient levés. Or, ce vendredi matin (15 avril), des collèges et des lycées étaient encore bloqués par des manifestants.
3e jour du mouvement, les grévistes reçoivent des soutiens et les demandes de reprise du dialogue affluent.

Les grévistes reçoivent des soutiens

Au 3e jour de la grève d'une bonne partie des salariés de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) des figures syndicales, des grandes centrales syndicales martiniquaises, soutiennent leurs camarades en grève. C'est le cas de Philippe Pierre-Charles, secrétaire général de la CDMT (Centrale Démocratique Martiniquaise du Travail) et de Daniel Gromat, dirigeant emblématique de la puissante CGTM-SOEM. "Nous assurons les camarades de la CTM de tout notre soutien et demandons à nos adhérents de toutes les communes de se préparer", a-t-il déclaré devant des grévistes survoltés. Dans un communiqué, la section CDMT de la mairie du Morne-Rouge apporte également son soutien aux grévistes.

L'opposition demande le dialogue

"Ensemble Pour une Martinique Nouvelle appelle à la reprise du dialogue ; Ceci au bénéfice de l’ensemble des martiniquais et dans la considération objective des revendications exprimées", indiquent les élus de l'opposition au sein de la CTM.