20 ans de la Loi accessibilité et handicap en Guadeloupe : le chemin de croix des personnes en fauteuil

Tita d'Amourre, pour cette Guadeloupéenne atteinte de myopathie, l'accéssibilité n'est pas encore une réalité sur le territoire
La Loi accessibilité et handicap fête ses 20 ans ! Pour marquer cet anniversaire, la préfecture de Guadeloupe organise aujourd’hui une journée spéciale au CWTC Jarry, de 9h à 18h. Au programme : bilan des avancées, témoignages et perspectives pour une société plus inclusive. Deux décennies après l’adoption de cette loi essentielle, des progrès ont été faits, mais des défis restent à relever. Pour les personnes en fauteuil roulant chaque sortie se transforme souvent en véritable chemin de croix.

Tita est atteinte de la myopathie des ceintures. Elle est en fauteuil depuis 18 ans. Alors quand elle est de sortie, son appréhension gagne du terrain. Car la femme de 54 ans vie un stress par anticipation à chaque mouvement. Comme sur certains passages piétons mal identifiés. La peur de traverser prend le dessus.

Quand ce ne sont pas les lieux compliqués et inaccessibles, ce sont les injures. Ce jour-là, Tita s’est confrontée à un automobiliste indélicat.

Tita d'Amourre, personne atteinte de myopathie ©Rudy Rilcy - Guadeloupe la 1ère

Quant aux bus, sur le papier le réseau est supposé être accessible aux personnes à mobilité réduite. Mais dans les faits selon Tita, tout dépend, si le chauffeur peut sortir la rampe, car certaines ne fonctionnent pas. Autant d’obstacles qui viennent grossir la liste des problèmes non réglés en 2025.

Il manque beaucoup de choses en commençant par les trottoirs. Le respect et le regard des autres qui font mal quelques fois. Voyager, il n'y a pas assez de transports accessibles aux personnes en situation de handicap. Il n'y a pas assez de solidarité.

Tita d'Amourre, atteinte de myopathie

En Guadeloupe, selon l’enquête de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), 53 500 personnes se déclarent handicapées et présentent une limitation fonctionnelle sévère soit 15,0 % de la population générale.

Au moment où l'on fête les 20 ans de la loi accessibilité, le chantier reste important car tous les domaines de la vie sont concernés.