publicité

Un nouvel hebdo : le Courrier de Guadeloupe est né

"Le Courrier de Guadeloupe" est le dernier né de la presse écrite en Guadeloupe. Un hebdomadaire dont le premier numéro vient de sortir, sous la houlette de Pierre-Edouard Picord, ex Nouvelles Semaine.

La une du n°1 © clp
© clp La une du n°1
  • Par Catherine Le Pelletier
  • Publié le , mis à jour le
Les journaux ne sont pas pléthore en Guadeloupe. Aussi, lorsque l’un d’eux apparaît, la curiosité est toujours aiguisée. Que peut bien apporter un nouvel hebdo d’actualité générale ?  Y a-t-il encore de la place pour un nouveau titre, dans un marché non extensible, où la crise sévit de plein fouet ? Autant de questions auxquelles personne ne peut donner de  réponse exacte. Alors créer un nouveau titre de presse, c’est prendre un risque. Souhaitons que le pari réussisse !


L’économie avant-tout

Actualité générale, politique, économie, mode, le courrier de Guadeloupe propose dans son premier numéro, un panel varié de rubriques. Et même si le journal ne semble pas très étoffé, peut-être du fait du choix de son grand format, il propose tout de même une large vision de l’actualité en Guadeloupe, tout en affichant clairement une prédilection pour l’économie. Son éditorialiste, Pierre-Edouard Picord s’en explique : « (…) il y a un domaine précis où l’information est encore insuffisante, parcellaire, voire insuffisante en Guadeloupe. C’est l’économie. Il est, par exemple impossible d’obtenir des informations sur la santé des entreprises, leur développement, leurs investissements. Cette information existe pourtant. Mais elle circule sous le manteau. Entre initiés. (…) ». Ainsi, la couleur est-elle clairement annoncée, Le courrier de Guadeloupe devrait  avant tout, être un journal d’économie.


Des plumes que l’on connaît… 

Parmi les plumes du nouveau Courrier de Guadeloupe, notons la présence de Didier Destouches (Maître de Conférences à l’Université des Antilles et de la Guyane), de Charlewhite (animateur de grand talent à Guadeloupe 1ere) ou  de Mariz Picord (également animatrice très talentueuse à Guadeloupe 1ere). Ces signatures sont prometteuses de beaux papiers.
Longue vie au Courrier de Guadeloupe !
Regardez le reportage de Emmanuel Gombauld et de Paul Labeca
Le courrier de Guadeloupe n°1
DMCloud:14338
Le reportage de Emmanuel Gombauld et de Paul Labeca

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play