Carburants : la première hausse des prix de 2013 en Guadeloupe

économie
carburants
©cc-by Lèna & Sylvain
L’année 2013 s’amorce sous des auspices difficiles, la crise sévit de plus en plus. Et la première mauvaise nouvelle, c’est l’augmentation des prix des carburants dès le 1er janvier.
L’année 2013 sera difficile, on nous l’a dit et répété : la crise est dure. Les premières augmentations ont été annoncées le soir du réveillon. De quoi freiner les dernières ardeurs dépensières…


Le gazole

 Par rapport à décembre, le prix du litre du gazoil baisse de 4 centimes, il passe de 1.48cts à 1.44cts par litre. Le super sans plomb, lui, ne bouge pas, il reste à 1.56ct par litre.


Hausse du gaz

Le gaz aussi augmente : il passe à 23.48 euros. Il endosse une augmentation de 44 centimes d’euros par rapport à décembre où la bouteille de gaz de pétrole liquéfié de 12.5kg était vendue à 23.04 centimes .
Ap carbu gaz janv 2013 from Guadeloupe Premiere

Les pompistes pointés

Dans son communiqué annonçant la hausse des tarifs, la Préfecture effecttue une comparaison entre les prix pratiqués en Guadeloupe et ceux pratiqués en France Hexagonale. Les arguments utilisés visent le mode de vente des carburants dans le départements et l'emploi des pompistes : "Il est à préciser qu'en France métropolitaine, la quasi-totalité des stations-services ne dispose pas de pompistes et, par ailleurs, celles dépendant des grandes surfaces de distribution alimentaire font du carburant un produit d'appel qui, à ce titre, est vendu pratiquement sans marge.
A l'inverse, toutes les stations de Guadeloupe fonctionnent avec du personnel sur les pistes (plus d'un millier de salariés), participant ainsi à un équilibre social qu'il convient de préserver dans une conjoncture difficile en terme d'emploi."
 

Cp...prix produits petroliers en janv. 2013 from Guadeloupe Premiere

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live