José Moustache est mort

politique
José Moustache n’est plus, l’ancien maire d’Anse-Bertrand est décédé suite à un malaise. Il avait 81 ans.

Homme de droite

José Moustache est né en 1932, à Pointe-à-Pitre. Il a occupé plusieurs fonctions politiques importantes : député de 1978 à 1981, au nom du Rassemblement pour la République il a aussi été maire d’Anse-Bertrand durant 47 années, de 1965 à 1995 et de 2001 à 2006. Premier président du conseil régional, en 1982, sa carrière politique est restée à droite.
Parallèlement, José Moustache a été mêlé à des affaires troubles qui lui avaient valu de faire de la prison. En 2003 il a été condamné à un an de prison ferme et à la perte de ses droits civils pour 5  ans.
José Moustache
José Moustache ©assemblée nationale


Hommages

A l’annonce de sa disparition, les réactions sont nombreuses parmi les élus. Le Maire de Basse-Terre, Lucette Michaux-Chevry qui lui avait « cédé sa place » au conseil régional au moment de la décentralisation, a souligné le caractère « vif » des échanges qui l’avaient par la suite, opposés à José Moustache. L’actuelle Présidente du Conseil régional, Josette Borel-Lincertin, souligne pour sa part, le fait que le 1er président de la collectivité a toujours « respecté le débat démocratique ». 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live