Protection des sternes : travaux sur l'Ilet Blanc

environnement
ilet blanc
l'îlet blanc ©cc-by fdormoy
La période de reproduction des sternes approche. L’Ilet Blanc, comme chaque année sera protégé et son approche interdite. En attendant, des travaux démarrent.
Les sternes se reproduisent chaque année à la même période. Cette fois-ci, il s’agit de faciliter la nidification, en effectuant quelques travaux sur l’Ilet Blanc, en face de Sainte-Rose.


Défrichage

Il faut faire de la place pour les nids qui doivent se nicher dans le sable. Les agents du Parc National de Guadeloupe commencent à défricher quelques espaces de végétation, afin de préparer le lieu. Les oiseaux pourront ainsi plus aisément avoir accès à leur espace naturel de nidification.


Une interdiction récurrente

Chaque année, au moment de la saison des amours, l’Ilet Blanc sera interdit entre le 1er mai et le 31 août. Il sera même interdit de s’en approcher à moins de 100 mètres. C’est la règle édictée pour protéger la ponte des oiseaux et pour qu’ils se reproduisent en toute tranquillité. C’est le seul espace de reproduction des sternes pour le Grand-Cul-de-Sac-Marin.

Wilfried démonio est chargé de communication du parc national de la Guadeloupe. Il explique à Peggy Robert pourquoi ces travaux s’imposent :
2009 repartition spatio-temporelle_populations_sternes from guadeloupe1ere