publicité

José Toribio réhabilité

José Toribio, Maire du Lamentin a retrouvé ses délégations. Le même Conseil Municipal qui les lui avaient retirées, les lui a redonnées.

Le conseil municipal du Lamentin © clp
© clp Le conseil municipal du Lamentin
  • Par Catherine Le Pelletier
  • Publié le , mis à jour le
José Toribio a été réhabilité dans ses fonctions de 1er Magistrat de la Ville du Lamentin par le même conseil municipal qui lui avait retiré ses délégations. 


Toribio, Maire avec pleins pouvoirs

Fin du conseil municipal au Lamentin. José Toribio a récupéré tous ses pouvoirs de Maire.C’est le nouvel épisode –peut-être épilogue- du feuilleton qui agite la classe politique depuis quelques mois déjà. José Toribio, au centre de toutes les attaques de ses pairs, s’est même retrouvé sans délégation. Une humiliation qui lui aurait été infligée « pour son bien ».


Le calme est revenu ?

José Toribio se félicite du choix des élus lamentinois, le confortant ainsi non seulement dans ses fonctions, mais dans son rôle de Maire. Le 17 décembre dernier, il avait tout simplement été démis de toutes ses délégations –à l’exception de celle, indissociable de la fonction, responsable des affaires de police-.
José Toribio © clp
© clp José Toribio


Les adjoints

Une mesure de rétorsion contre ceux qui l’avaient « lâché », avait été prise par le Maire du Lamentin, alors qu’il était en difficulté. Il avait privé de leurs délégations trois de ses adjoints. Reste à savoir si le Maire redonnera à leur tour leurs pouvoirs, à ses adjoints.


Budget primitif voté

En attendant, l’ambiance étant meilleure au conseil municipal du Lamentin, le budget primitif a pu être voté par l’ensemble des élus. Et alors que ceux-ci ont conforté leur 1er Magistrat, il semblerait que les conditions d’un apaisement existe au Lamentin. L’avenir dira si cet apaisement est réel. 
Ecoutez José Toribio, dans son entretien avec Claude Danican : 

 

Sur le même thème

  • politique

    Ce qu'ils attendent du Congrès

    Depuis le 17 juin et jusqu'à hier soir, Guadeloupe la 1ère a choisi d'interroger les responsables des principales formations politiques de la Guadeloupe, mais aussi des citoyens, afin de leur permettre d'exprimer leurs attentes par rapport au Congrès des élus qui commence ce mercredi. 

  • politique

    Le Congrès, un espace d'expression et de réflexion pour les élus

    Le 15ème congrès des élus de Guadeloupe se tient cette semaine, les 26 et 27 juin. De nombreux thèmes structurels devraient être à l'ordre du jour même si, en filigrane, l'évolution institutionnelle, sera au coeur des échanges

  • politique

    Le GUSR tenait sa convention à Petit-Bourg…

    Le parti Guadeloupe Unie Solidaire et Responsable a rassemblé ses militants, des élus ainsi que la population, pour aborder des thématiques d’actualité sur l’état de la Guadeloupe et les pistes d’amélioration possibles pour une administration efficace et pour une autre relation avec l’Etat

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play