Mort d'Hugo Chavez : les réactions

politique
Hugo Chavez
©cc-by global news pointer
La disparition hier d'Hugo Chavez, Président élu du Venezuela a provoqué un déferlement de réactions sur le net, de la part de la classe politique, sociale, économique, associative. 
Depuis l'annonce de la mort d'Hugo Chavez, les réactions pleuvent. Les communiqués, les tweets, les post sur facebook, les témoignages, prouvent, si besoin était, la forte personnalité qu'était le leader venezuelien. Et malgré l'annonce, dans les jours qui ont précédé son décès, de sa disparition, par ses opposants, d'aucuns n'arrivent toujours pas à croire que "El Commandante" est mort. L'image d'un homme combatif, vaillant et indestructible s'est figée dans l'inconscient populaire, jusqu'à attribuer au "Presidente", des pouvoirs indestructibles et une vie quasi-eternelle. Retour sur terre pour ces néo-romantiques, au Venezuela et ailleurs. 

 

 

En Guadeloupe

En Guadeloupe aussi, de nombreuses réactions font suite à l'annonce du décès d'Hugo Chavez.
Thérèse Marianne-Pépin, présidente de la commission coopération de la région Guadeloupe se dit "peinée" de la disparition du Vénézuelien : 

Par ailleurs, Julien Mérion, Président de l’association   Contact Recherche Caraïbe, interrogé sur notre radio par Sébastien Gilles rend hommage à Hugo Chavez :«  Il avait imposé un style, il n’est pas sûr que Nicolas Maduro puisse mener le pays de la même façon qu’Hugo Chavez (…) Il jouissait d’un soutien populaire très fort. Il est de la lignée de ceux qui, comme Bolivar, José Marti, avait pensé pouvoir créer un regroupement régional pour faire face aux Etats-Unis. C’est l’une des ressources de la Caraïbe qui disparaît ».
Pour Julien Mérion, il faudra procéder à de nouvelles élections au Venezuela :