guadeloupe
info locale

Alerte aux donneurs de sang : les stocks ont atteint le niveau d’alarme

santé
don du sang
©cc-by belidriss
La Guadeloupe manque de sang. Une demande pressante est faite par l'EFS (l'établissement français du sang) et des collectes sont organisées. 
Cri d’alarme de l’Etablissement Français du Sang en Guadeloupe : aujourd’hui, le niveau des stocks de sang ne permet pas de répondre aux besoins des malades en Guadeloupe.
Le niveau de stock des poches de sang ne permet pas de répondre aux besoins des malades. L’EFS lance un appel à l’ensemble des donneurs de Guadeloupe.


Après le week-end de Pâques, la pénurie

Durant le week-end de Pâques, les stocks ont considérablement diminués en O+ et O-. Parallèlement, les besoins n’ont cessé d’augmenter. C’est ce qui se passe de façon générale, pendant les vacances où les donneurs se font plus rares. Mais cette année, le seuil critique est atteint. Parallèlement, les collectes ont été stoppées à Saint-Martin du fait de la dengue qui y sévit. Alors, les donneurs sont sollicités en urgence, en Guadeloupe, particulièrement ceux du groupe O-, les donneurs universels. Des collectes sont organisées au Moule et au Gosier, notamment.


Quel sang ?

De nombreux malades ont besoin de sang, dans les hôpitaux et cliniques de Guadeloupe. Le sang est nécessaire pour soigner des cancers, mais pas seulement. Il y a aussi les malades atteints de drépanocytose, qui ont besoin d’être transfusés.


Qui peut donner son sang ?

Pour donner son sang, il faut avoir 18 ans, peser plus de 50 kilos, venir à jeun, respecter un délai de 2 mois entre chaque don. Une large France de la population peut donner son sang, mais le manque de donneurs est malheureusement souvent constaté. 


Les règles de compatibilité des groupes sanguins

Tout le monde ne peut pas recevoir ou donner du sang à tout le monde. De la même façon qu'il existe plusieurs groupes sanguins, il existe plusieurs groupes de "donneurs" et de "receveurs". Voici comment ils se répartissent, selon la santé en ligne  :

0- peut recevoir de 0-
O+ peut recevoir de O-, O+
A- peut recevoir de O-, A-
A+ peut recevoir de O-, O+, A-, A+
B- peut recevoir de O-, B-
B+ peut recevoir de O-, O+, B-, B+
AB- peut recevoir de O-, A-, B-, AB-
AB+ peut recevoir de O-, O+, A-, A+, B-, B+, AB-, AB+


Publicité