publicité

C’est parti pour le nouveau billet de 5 euros

C’est aujourd’hui que le nouveau billet de 5 euros est mis en service. Il fait partie d’une série intitulée « Europe » et comporte plus de points contre la copie.

  • Par Catherine Le Pelletier
  • Publié le , mis à jour le

« Europe »

La série de billets « Europe » comporte aujourd’hui un nouveau né, le billet de 5 euros, mis en service simultanément dans toute la zone européenne et, de fait, en Guadeloupe aussi. « Europe », le personnage de la mythologie grecque est bien présent sur le filigrane et l’hologramme qui constituent le billet.


Un billet qui change de couleur

Une autre particularité de ce nouveau billet de 5 euros, est son changement de couleur en fonction de l’inclinaison adoptée et de la lumière. Un effet qui passe du vert émeraude au bleu profond. Ce changement de couleur est un nouvel élément qui vise à lutter contre la fraude et la fabrication de faux billets.


Les aveugles aussi

Cette fois-ci, les aveugles et les mal-voyants ne sont pas oubliés, car ils auront, grâce à un petit relief créé sur les bordures, la possibilité de reconnaître ce nouveau billet de 5 euros. Cet élément représente une véritable avancée pour les aveugles et mal-voyants, souvent oubliés lors de l’arrivée des billets.


L’IEDOM pour l’échange

C’est évidement l’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEDOM) qui a pour charge la mise en service des nouveaux billets. Les anciens restent cependant valides et en utilisation, ils seront retirés progressivement de la circulation. En attendant, ils peuvent être échangés à tout moment à l’IEDOM.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play