publicité

Marcheurs : la Guadeloupe s'organise pour vous

Vous avez une propriété en tout bord de mer ? Alors, depuis 2010, vous êtes dans l’obligation de laisser le passage à un sentier public. Une vaste opération, sur 600 kilomètres de côtes, concerne la création  d'un sentier pédestre. 

De splendides bords de mer © catherine le pelletier
© catherine le pelletier De splendides bords de mer
  • Par Catherine Le Pelletier
  • Publié le

La Guadeloupe à pieds

Visiter la Guadeloupe à pieds ça vous dit ? Patience, patience. Ce rêve risque bien de devenir réalité très rapidement. Plus rapidement que vous ne le pensez. C’est en tous cas l’objectif de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) et de l’Office National des Forêts (ONF).


600km de côtes

C’est un grand chantier, à la portée symbolique forte : créer en Guadeloupe, tout au long du littoral, un sentier pédestre accessible à tous. Ainsi, pas moins de 600 kilomètres de côtes pourront être parcourus à pieds, par tous ceux qui le souhaitent. Il s’agit d’un sentier en continu.


Du Gosier au Moule : 90 km

Pour le moment, il s’agit d’une première tranche de ce chantier qui est en cours de réalisation : du Gosier au Moule, 90 kilomètres à pieds, tout de même. A la disposition de tous, sur des terrains publics pour privés. Car l’exception est bien là : depuis 2010, si vous êtes propriétaire d’un terrain situé en tout bordure de côte, sur les 50 pas géométriques, vous devez autoriser la création de ce sentier et le passage des marcheurs.
 Ecoutez Liliane Montout, elle est respondable de l'unité Gestion de l'espace littoral à la DEAL Guadeloupe. Elle est interrogée par Peggy Robert : 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play