27 mai : la Guadeloupe se souvient

société
Les marches des eslcaves à Petit-Canal
Les marches des Esclaves à Petit-Canal ©catherine le pelletier
Aujourd’hui, la Guadeloupe se souvient et commémore. C’est une plongée dans l’histoire du long processus pour l’Abolition. De nombreuses manifestations sont prévues.
Le 27 mai est la journée de commémoration de l’Abolition de l’esclavage, en Guadeloupe. Chaque année, au nom du souvenir, de nombreuses manifestations sont organisées dans tout l’archipel. La date du 27 mai reste le symbole du long parcours des Abolitionnistes qui ont, finalement, réussi à mettre un terme au commerce triangulaire.
Ecoutez Pascal Pétrine qui remonte l'histoire pour nous  :


Florilège de manifestations : 

Pour ce jour de commémoration, de nombreuses manifestations sont prévues en Guadeloupe. Parmi elles :
  • Au Fort Delgres à Basse-Terre ce matin à 11h en présence de Marcelle Pierrot, la Préfète et de Josette Borel Lincertain et Jacques Gillot, les présidents des deux exécutifs locaux.
  • Si vous êtes à Morne à l’eau, à 10h ce matin un buste hommage à Louis Delgrès sera inauguré sur le débarcadère du canal des Rotours.
  • A Petit Bourg, une retraite aux flambeaux aura lieu ce soir dans les rues de la commune à partir de 19h et un concert sera organisé à partir de 21h au foyer culturel avec notamment le groupe Soft.
  • Et enfin à Saint-Louis de Marie-Galante, sur la Place Camille Sopran’n, journée hommage avec de la danse, du ka, des conférences, des débats, des projections de films et une veillée culturelle.
  • A noter que les manifestations commémoratives auront lieu demain à pointe à pitre à partir de 17h30 sur la place des martyrs de la liberté.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live