publicité

[VIDEO] Jean-Marc Ayrault sur la sécurité : "Il faut s'attaquer à la racine du mal"

[VIDEO] Le discours de Jean-Marc Ayrault très attendu au commissariat des Abymes. Le 1er ministre s’est exprimé sur le très fort niveau de violence que la Guadeloupe connaît. Il apporte quelques éléments de réponse.

Jean-Marc Ayrault © benoît granier / matignon
© benoît granier / matignon Jean-Marc Ayrault
  • Par Catherine Le Pelletier
  • Publié le

75 hommes tout de suite

Les faits de violence sont encore en augmentation en Guadeloupe : +20% depuis 4mois. La Guadeloupe est aussi le département où l’on répertorie le plus grand nombre de faits d’atteinte aux personnes et aux biens.  Face à ce triste record, le 1er Ministre amène dans son escarcelle 75 gendarmes. Un escadron entier, pour aider à lutter contre la violence qui sévit particulièrement dans la zone de Pointe-à-Pitre/Abymes. 25 autres policiers y seront affectés dès le 1er janvier 2014. C’est la première réponse de Jean-Marc Ayrault à l’insécurité. Mais le 1er Ministre ajoute qu’il entend également lutter contre l’insécurité en « prenant le mal à la racine ».


Prévention et répression

Si la Guadeloupe bat des records de violence, on sait aussi que 80% des faits, sont perpétrés au sein de la famille. C’est la raison pour laquelle, l’accent doit être mis sur le quotidien des familles, avec notamment la résorption de l’habitat insalubre et la construction de nouveaux logements. Le futur projet de loi sur la ville, mené par François Lamy, prendra en compte une trentaine de projets d’Outre-mer. Certains, concernent directement la zone prioritaire qu’est Pointe-à-Pitre/Les Abymes. Pour Jean-Marc Ayrault, il est indispensable d’associer la prévention et la répression. Autrement, la délinquance ne cesse pas, elle est juste retardée. C’est la raison pour laquelle l’enseignement est aussi un élément clé dans le processus de prévention. 

Regardez l'édition spéciale Jean-Marc Ayrault au commissariat des Abymes, avec le discours sur la sécurité.
 L'édition spéciale esst présentée par Ludivine Guiolet et Eric Rayapin :  

Edition spéciale Ayrault
DMCloud:82099

 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play