La Guadeloupe a été placée en vigilance orange ce soir par météo France, à l'approche de la tempête Chantal qui ne cesse de se renforcer. Les Iles du Nord sont en vigilance jaune.
Vigilance orange
La tempête Chantal se déplace rapidement, à 40 km/h et continue de se renforcer. C'est ce qui a permis à Météo France Guadeloupe de placer l'archipel en vigilance orange. Les effets de la tempête se feront sentir dès la fin de la nuit, au matin de mardi, avec une dégradation encore plus sensible du temps et des pluies orageuses dans la matinée.
Mesures de prudence
Les mesures de prudence préconisées pour la vigilance orange sont à respecter. Parfois, elles sont minimisées et le risque pris est important, face à un phénomène dont les vents et les cumuls d'eau peuvent être importants. Jaune pour les îles du Nord
Saint-Martin et Saint-Barthélémy ont été placées en vigilance jaune. La trajectoire de Chantal concerne également les îles du Nord qui ont un peu plus de temps pour se préparer, mais qui risquent d'avoir un phénomène encore plus intense et plus organisé.
Attention à la mer
Un bulletin spécial pour la navigation côtière a été publié par Météo France Guadeloupe. En mer également la plus grande prudence est de mise, des rafales de vent et des creux relativement importants sont attendus.