Ecole publique = école laïque

politique
Charte de la laïcité
©DR
Les valeurs républicaines rappelées dans les écoles avec une charte de la laïcité en 15 points, affichée à partir d’aujourd’hui dans tous les établissements. 

Pas de signes religieux

Les règles républicaines laïques nécessitent d’être rappelées. C’est en substance ce sur quoi s’appuie le gouvernement, avec une charte de la laïcité, qui sera, à partir d’aujourd’hui, affichée dans toutes les écoles. Un besoin de recentrer les objectifs de l’école et du système éducatif, après les différentes affaires très médiatisées, sur le port du voile ou d’autres signes ostentatoires d’appartenance à une religion. 
Si au 19ème siècle et même au 20ème siècle, le lien entre  éducation et religion était tangible, il aura fallu la loi sur la séparation de l’église et de l’état, loi du socialiste Aristide Briand, pour que la laïcité républicaine soit affichée sans ambages, même dans les écoles.


Règles de base

Si le respect du culte de chacun est respecté, celui-ci ne doit pas interférer dans les cercles publics. Selon Vincent Peillon, Ministre de l’éducation, la charte de la laïcité rappelle les règles élémentaires : « La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter ». Reste à comprendre les éléments qui ont déclenché le besoin d'afficher, maintenant, ces règles de bases, dans les écoles. Déjà, des syndicats réagissent en outremer, comme la CGTR éducation qui souhaite que cette Charte ne soit pas un prétexte à l'exclusion. 
Chartelaicite 268106 from Catherine Le Pelletier