publicité

Mini Transat 2013 : le départ retardé

En raison de mauvaises conditions météo sur l'atlantique, le comité de course a préféré repousser le départ. Il pourrait avoir lieu lundi ou jeudi prochain.

© DEPART-MINITRANSAT-PEDG-AC
© DEPART-MINITRANSAT-PEDG-AC
  • Nicolas Ledain
  • Publié le

Le départ reporté

L’information est tombée ce matin, le départ de la mini-transat Douarnenez – Lanzarote – Pointe-à-Pitre n’aura pas lieu dimanche. Le comité de course a publié un mot sur le site internet de la course. En raison de mauvaises conditions météorologiques, les organisateurs ont préféré ne pas prendre de risques et retarder le départ des bateaux. Les 84 navigateurs restent donc à quais pour le moment avant qu’une nouvelle date ne soit communiquée. Un départ demain à 18h a été proposé mais certains avaient peur de ne pas être prêts.

Mauvais temps sur l’atlantique

S’il fait encore beau temps sur les côtes d'armor aujourd’hui, c’est une dépression qui est pour le moment au niveau des Açores qui inquiète le comité de course. Le directeur de la mini transat Denis Hugues affirme qu’il ne fallait prendre aucun risque. En effet, en cas de départ dimanche, les skippers auraient pu se retrouver pris dans cette perturbation dans le nord du cap Finisterre, un endroit particulièrement délicat pour la navigation. Le retard se fera donc à un moment plus propice.

Un départ en début ou milieu de semaine prochaine

Selon les prévisions météorologiques, une fenêtre d'éclaircies pourrait permettre le lancement de la course lundi après-midi. Sinon il faudra probablement attendre jusqu’à jeudi 17 Octobre pour voir les bateaux s’élancer vers les îles canaries et Lanzarote. Une régate pourrait toutefois avoir lieu dimanche dans la baie de Douarnenez pour permettre au public et à la famille des navigateurs de voir un peu de spectacle. Je vous rappelle qu’un guadeloupéen participe à cette mini-transat 2013, il s’agit de François Lamy.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play