guadeloupe
info locale

Détournement de fonds à la mairie de Cayenne

faits divers
Mairie de Cayenne
©Ville de Cayenne
5 employés de la commune ont extorqués plus de 50000 euros. Ils ont utilisé le logiciel de paye pour se verser des heures supplémentaires non  réalisées.
Les cinq individus sont âgés de 22 à 27 ans. Il s'agit de trois contractuels et de deux titulaires employés par la ville de Cayenne. L'un d'entre eux travaillait au service de paye. Via le logiciel, il a distribué plus de 50000 euros à ses complices au titre d'heures supplémentaires non effectuées. Ces derniers lui ont reversé ensuite une partie de la somme détournée.

Une enquête interne

Alerté à plusieurs reprises par le trésor public qui s'étonnait de ce transit de fonds au sein de la commune, le service des ressources humaines de la ville de Cayenne a mené l'enquête. Avec l'aide de la cellule informatique de la mairie, ils ont réussi à remonter jusqu'aux 5 agents incriminés. C'est l'employé de la paye qui a reconnu les faits après avoir été interrogé par le directeur adjoint des ressources humaines.

La justice a été saisie

La maire de Cayenne, Marie Laure Phinera Hoth, a porté plainte contre les 5 agents pour extorsion de fonds. Le procureur a été saisi et une procédure judiciaire a été ouverte. Les 3 contractuels et les 2 titulaires ont été suspendus de leurs fonctions à titre conservatoire et replacés dans d'autres services jusqu'à nouvel ordre. Une enquête administrative a aussi été ouverte. Elle pourrait conduire au licenciement de ces 5 employés.