Les sages-femmes se mobilisent demain en Guadeloupe

santé
manifestation sages femmes
©JSE
Les sages-femmes demandent à avoir un nouveau statut car elles estiment que toutes les dimensions de leur exercice ne sont pas prises en compte. Elles vont se poster sur le rond-point de la mulâtresse solitude aux Abymes demain matin.
Les sages-femmes guadeloupéennes emboîtent le pas de leurs collègues de l'hexagone. Cela fait trois semaines qu'elles sont mobilisées sur le territoire national pour demander une réforme de leur statut et obtenir une meilleure rémunération. Le syndicat qui les représente demande à être reçu par la ministre de la santé Marisol Tourraine. Il n'y a jusqu'ici pas eu de rencontre entre les deux parties. 

Un exercice professionnel pas suffisamment reconnu

Les sages-femmes ne sont actuellement pas considérées comme du personnel médical. Elles ont un statut para-médical qui n'est selon elles pas adapté aux fonctions qu'elles exercent. Les maïeuticiennes estiment qu'elles se chargent d'un travail clairement médical est qu'elles méritent d'être intégrées dans un statut de personnel hospitalier et de praticien de premier secours. Elles réclament également ce changement car il implique une rémunération plus importante de leur travail.

Mobilisation suivie en Guadeloupe

Les sages-femmes affiliés à l'organisation syndicale national vont donc suivre le mouvement demain chez nous. Elles se posteront sur le rond point de la mulâtresse solitude aux Abymes à partir de 9h pour un sit-in et pour se faire entendre.
Un service minimum sera toutefois assuré dans les différentes maternités de Guadeloupe et l'accueil des futures mamans est garanti.