Pas d'étape à Lanzarote pour la mini-transat

voile
mini transat
©DEPART-MINITRANSAT-PEDG-AC
La course devrait repartir le 12 novembre prochain de Sada en Espagne directement vers Pointe-à-Pitre. La mini-transat ne va finalement pas faire escale à Lanzarote aux îles canaries. 
Sada-Pointe-à-Pitre d’une traite ! C’est la solution qui a été choisie par les organisateurs et les navigateurs pour rattraper le retard pris dans cette mini-transat 2013. Pour rappel le début de la course a été reporté une première fois au départ le 10 Octobre et une seconde le 18 en raison du mauvais temps. Le lancement de Douarnenez s’est finalement fait avec 16 jours de retard sur la date initialement prévu. Le mauvais temps a encore fait des siennes par la suite, la première étape entre Douarnenez et Sada a dû être arrêtée et gelée en raison de perturbations sur le golfe de Gascogne.

Pas de Lanzarote

Les navigateurs vont donc repartir de Sada dans le nord-ouest de l’Espagne direction Pointe-à-Pitre. Avec 3600 miles, cette liaison est la plus longue de l’histoire de la mini-transat. L’escale de quelques jours à Lanzarote a donc été annulée par le comité de course. Une porte devra toutefois être passée au large des îles canaries afin d’établir un classement avant la traversée de l’Atlantique. Les concurrents auront aussi la possibilité de débarquer sur les îles espagnoles afin de procéder à d’éventuelles réparations.

Reprise le 12 novembre

Dans la mesure où la grande majorité des navigateurs se sont mis à l’abri à Gijon dans le nord de l’Espagne, il va falloir compter 24 à 36 heures pour procéder à leur transfert vers Sada. Les conditions étant encore mauvaise sur le golfe de Gascogne, ils ne pourront prendre la mer que d’ici deux jours. La direction de course a décidé de plus de leur laisser 2 à 3 jours de repos avant d’entamer la liaison transatlantique. Par soucis logistique la course ne va donc pas reprendre avant le 12 novembre.
Ils sont encore 78 skippers en course dans cette mini-transat. Les premiers sont attendus début décembre en Guadeloupe.